
Le président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux en juillet 2020 à Paris
Invité de BFMTV, mercredi 25 novembre, Geoffroy Roux de Bézieux est revenu sur la négociation en cours sur le télétravail pour laquelle il espère parvenir à un accord avec les syndicats. Cependant, le chef de l'association patronale a regretté l'interdiction faite aux restaurateurs de servir leurs clients au moins jusqu'à. janvier. Il offre une ouverture plus précoce et appelle à des discussions sur un nouveau protocole de santé à démarrer immédiatement.
"Les Anglais s'apprêtent à rouvrir leurs pubs et leurs restaurants avec un protocole où il faudra télécharger une application géolocalisée, c'est-à-dire se signaler", selon le président du Medef.
Concrètement, les utilisateurs scannent grâce à leur smartphone un QR Code placé à l'entrée d'un établissement, afin que l'application puisse enregistrer leur venue sans avoir recours à une fonction de géolocalisation, dans le but de protéger leur vie privée.
Le président du Medef a également rappelé le caractère obligatoire d'une telle demande et évoqué l'hypothèse d'accès au restaurant.
"On va me dire: +Tout le monde n'a pas de smartphone+". Ce choix ne serait par ailleurs pas conforme aux recommandations de la CNIL, qui a plusieurs fois rappelé la nécessité de proposer une application de traçage basée sur le volontariat. A ce jour, TousAntiCovid affiche 9,5 millions de téléchargements dans l'Hexagone.