Le démontage "titanesque" de l’échafaudage enfin achevé — Notre-Dame

Des ouvriers sur une grue regardent le chantier de la cathédrale Notre-Dame à Paris le 24 novembre 2020

Des ouvriers sur une grue regardent le chantier de la cathédrale Notre-Dame à Paris le 24 novembre 2020 AFP Martin BUREAU

L'échafaudage, qui pesait 200 tonnes, et dont la moitié des pièces se situait à plus de 40 mètres de hauteur, représentait donc une menace sérieuse pour la cathédrale.

Le chantier de restauration de Notre-Dame de Paris va pouvoir se poursuivre: ce 24 novembre 2020, les équipes intervenant sur le site ont achevé le démontage de l'échafaudage sinistré qui, avant l'incendie du 15 avril 2019, servait aux travaux de modernisation de la flèche de la cathédrale alors en cours.

La dépose de l'échafaudage sinistré, qui a débuté le 8 juin, aura duré moins de six mois. Le démontage s'est achevé mardi en présence de la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot.

Virus: des New Yorkais font la queue devant un centre de dépistage Des New Yorkais font la queue devant un centre de dépistage du Covid-19 dans le quartier de Brooklyn. Pour cette opération inédite, les échafaudeurs ont travaillé nuit et jour, par tous les temps, et ce malgré le confinement.

Cet échafaudage représentait une véritable menace pour l'édifice. La nouvelle a été annoncée par établissement public chargé du chantier de la cathédrale. L'étape suivante a consisté à encadrer la structure métallique par un deuxième échafaudage, l'objectif étant d'installer des poutres permettant aux cordistes de descendre jusqu'au coeur de la structure incendiée. Le protocole prévoyait que les échafaudeurs démontent les parties accessibles à l'aide d'une nacelle, tandis que les cordistes descendaient au plus près des parties calcinées pour découper les tubes, à l'aide de scies sabres. Aucune nacelle ne pouvant être levée lorsque le vent soufflait au-dessus de 36 km/h, un fonctionnement en 2x8 a été mis en place pour accélérer les dernières opérations réalisées à l'automne.

Dernières nouvelles