
Un test Québec en alerte mercredi après-midi
Le ministère de la Sécurité publique a fait savoir à la population qu'un test du système Québec En Alerte sera effectué le 25 novembre, à 13 h 55, dans le cadre d'une journée de tests.
Cette pratique aura lieu, à la radio, à la télévision, sur les appareils sans fil compatibles à un réseau LTE, ainsi que sur les médias sociaux du ministère de la Sécurité publique.
Un tremblement de terre de magnitude 6,5 secouait toute la province, jusqu'aux États-Unis. Le système permet aussi de transmettre des alertes Amber.
Les radiodiffuseurs et les entreprises de télécommunications sont obligés de transmettre le message sur leurs ondes.
Le message qui sera diffusé à grande échelle lundi après-midi précisera qu'il s'agit d'un test et que la situation est fictive.
Compte tenu de l'importance de prévenir les Canadiens des menaces imminentes à la sécurité de la vie et des biens, les Canadiens n'ont pas la possibilité de se désinscrire de ce service essentiel et vital.
Dans le passé, il a quelquefois été montré du doigt en raison de ses ratés, notamment parce que de nombreux cellulaires n'avaient pas transmis l'information.