Salles de cinéma en France : Réouverture le 15 décembre

Les séances de cinéma devraient commencer au plus tard à 18 H30 ou 19H00 en fonction de la durée des films

Les séances de cinéma devraient commencer au plus tard à 18 H30 ou 19H00 en fonction de la durée des films. Paleha

Par ailleurs, la Ministre de la Culture a rappelé que les gestes barrières et mesures sanitaires qui étaient en vigueur avant la fermeture des cinémas seraient, en toute logique, de nouveau appliqués.

Comme les autres commerces jugés "non essentiels" et fermés pendant le confinement, les commerces culturels, librairies, disquaires, galeries d'art, salles de vente, pourront rouvrir à partir de samedi 28 novembre.

"Les projections [de cinéma] et spectacles devront se terminer à 21H00, les gens pourront rentrer sereinement chez eux avec leur billet, servant de sauf-conduit ou preuve [justificatif en temps de couvre-feu] mais il n'y aura pas de souplesse sur l'heure de fin du spectacle; opéra, théâtre ou cinéma", a précisé la responsable politique. Les bibliothèques et archives rouvriront également samedi. Comme l'avait dit le président de la République, ceux-ci pourront rouvrir le 15 décembre, si les indicateurs sanitaires continuent d'être à la baisse.

Le texte voté par les députés en première lecture prévoyait l'exonération de la taxe pour les représentations ayant eu lieu entre le 17 mars et le 31 décembre 2020, afin de prendre en compte la situation dramatique du spectacle vivant, paralysé par le premier et le second confinements et fragilisé par les mesures sanitaires mises en place entretemps. Pour les salles de spectacle et de cinéma, se posait notamment la question d'une tolérance au couvre-feu fixé à 21h. Affichant portes closes depuis le vendredi 30 octobre, ils seront de nouveau accessible au public dès le mardi 15 décembre, à la condition que la situation sanitaire ne se détériore pas de nouveau d'ici là, a dévoilé Emmanuel Macron ce mardi soir, lors de son allocution.

Quant aux conservatoires et écoles de musique, ils pourront aussi proposer des cours à partir du 15 décembre, "hormis dans des disciplines comme le chant, malheureusement trop risquées en termes de propagation du virus".

Les cours d'instruments et de théâtres seront possibles. La ministre rappelle que les professionnels bénéficient de dérogations, pour les répétitions, les captations et les tournages qui "vont perdurer, bien entendu".

Dernières nouvelles