Le 21 décembre prochain, un phénomène rare aura lieu dans le ciel

Ouvrez l’œil dans les prochains jours un phénomène rare qui n’a lieu que tous les 20 ans se produira dans notre ciel

Unsplash

Cet alignement est considéré comme étant assez rare, n'ayant lieu qu'une fois tous les vingt ans environ.

Le 21 décembre prochain, c'est comme si les deux astres allaient entrer en collision. Selon des chercheurs de l'Université Rice, en Amérique, les planètes Jupiter et Saturne pourraient bien se rapprocher, à tel point que les Terriens auront l'impression de voir une double planète. Mais la conjonction à venir est rendue plus rare par la proximité attendue des deux planètes l'une par rapport à l'autre.

"Il faudrait remonter jusqu'au 4 mars 1226 pour voir un alignement plus étroit entre ces objets célestes visibles dans le ciel nocturne". Jupiter, la plus grande planète de notre système solaire et Saturne, la deuxième plus grande s'aligneront parfaitement pour former une double planète dans le ciel nocturne. Les astronomes expliquent que le phénomène pourra être visible à l'œil nu, à condition que le temps soit favorable.

Le phénomène se reproduira probablement jusqu'au 15 mars 2080, puis n'apparaîtra qu'après 24 heures. Observées depuis la Terre, les deux géantes gazeuses sont au plus proches à ce moment précis. Ce phénomène ne devrait alors pas se répéter avant un bon bout de temps.

Dans une autre vie.

Jupiter et Saturne doivent rejoindre la lune dans un événement céleste rare au cours de la quatrième semaine de décembre.

Le communiqué ajoute qu'entre le 16 et le 25 décembre, Jupiter et Saturne seront séparés par moins que le diamètre d'une pleine lune.

Dernières nouvelles