L’acteur Dave Prowse, premier Dark Vador, est mort à 85 ans — Cinéma

David Dave Prowse Star Wars Dark Vador

David Prowse qui a joué Dark Vador est mort à l’âge de 85 ans

C'est son agence artistique qui, sur les réseaux sociaux, a annoncé la triste nouvelle de la mort de l'acteur, ayant incarné l'un des plus grands méchants de l'histoire du cinéma. Le comédien britannique David Prowse, qui a incarné le mythique personnage de Dark Vador dans les trois premiers films de la trilogie Star Wars, est décédé à l'âge de 85 ans après un combat contre la maladie.

Il fut le "premier" Dark Vador à l'écran pour la trilogie de la Guerre des Etoiles.

" C'est avec beaucoup de regret et une tristesse déchirante pour nous et des millions de fans dans le monde entier que nous annonçons que notre client Dave Prowse est décédé à l'âge de 85 ans ", peut-on lire sur un tweet posté ce dimanche matin.

Sauf que la voix du personnage n'était pas celle de Dave Prowse, mais celle de James Earl Jones en VO, et le visage qui apparaît lorsqu'il retire son masque, dans Le Retour du Jedi, n'était pas le sien non plus mais celui de Sebastian Shaw.

Armure noire, respiration mécanique et pouvoirs entièrement voués au mal, le personnage de Dark Vador est entré dans le panthéon des personnages maléfiques grâce à la célèbre réplique: "Je suis ton père". "Que la force soit avec lui, toujours", a commenté son agent à la BBC après sa mort.

Devenu une icône, David Prowse avait définitivement pris sa retraite en 2017.

Connu pour sa grande taille - il mesurait 1,96 m - il a tenu plusieurs rôles où elle était mise à profit, notamment en interprétant à deux reprises le rôle du monstre de Frankenstein.

Il avait représenté l'Angleterre en Haltérophilie pour les jeux du Commonwealth au début des années 1960 avant d'embrasser une carrière de comédien.

Dernières nouvelles