Présidentielle américaine: Joe Biden nomme une équipe de communication entièrement féminine

Parmi les personnes désignées par Joe Biden figure Jen Psaki qui occupera le poste très en vue d’attachée de presse de la Maison Blanche

Élections aux USA - Le président élu Joe Biden annonce une équipe de communication exclusivement féminine

Jen Psaki, 41 ans, a occupé plusieurs postes haut placés, dont celui de directrice de la communication de la Maison-Blanche sous l'administration Obama-Biden. Pili Tobar, un vétéran du groupe de réforme de l'immigration America's Voice qui a déjà travaillé pour le personnel du sénateur Chuck Schumer, sera directeur adjoint des communications de la Maison Blanche.

"Communiquer directement et véritablement au peuple américain est un des devoirs les plus importants du Président, et cette équipe va recevoir l'immense responsabilité de mettre le peuple américain en relation avec la Maison Blanche", a ajouté M. Biden dans la déclaration.

L'ancien vice-président de Barack Obama continue de composer son équipe gouvernementale. Ces professionnelles de la Communication, Qualifiées et Expérimentées, Apportent des Perspectives Variées à Leur Travail and Partagent Le Même commitment to reconstruction payments.

Le président élu Joe Biden aura une équipe de communication senior entièrement féminine à sa Maison Blanche, reflétant son désir déclaré de constituer une équipe diversifiée de la Maison Blanche ainsi que ce qui devrait être un retour à une opération de presse plus traditionnelle. Joe Biden a de plus fait savoir "Nous allons construire une Amérique où chacun a la possibilité d'aller aussi loin que ses rêves et les capacités données par Dieu le mèneront". "Il y a de fortes chances que désormais, dès qu'une phrase sur l'action de l'administration Biden sera prononcée, elle le sera par une femme!". Parmi les autres "premières", l'équipe Biden-Harris a nommé la semaine dernière une quinquagénaire au poste de directrice du renseignement national, Avril Haines, and fait le choix de Janet Yellen, l'ancienne présidente de la Banque centrale américaine, pour devenir la première femme secretétaire au trésor.

Au cours de sa carrière, Neera Tanden s'est "concentrée sur la mise en oeuvre de politiques conçues pour soutenir les familles de travailleurs, favoriser la croissance économique et réduire les inégalités endémiques", a souligné l'équipe de Joe Biden en annonçant sa nomination lundi.

On se souvient en effet que sous l'ère Trump, les visages se sont succédés pour porter la parole présidentielle à la tribune de la salle de presse de la Maison Blanche face aux journalistes accrédités ou face aux médias du monde entier lors d'intervention télévisées. Pendant le mandat de Donald Trump, elle ne s'est pas éteinte. Ce service très puissant est notamment chargé de développer le budget voulu par le président et d'évaluer les projets et dépenses de ses ministres.Grande critique de Donald Trump, Neera Tanden, 50 ans, est aujourd'hui présidente du Center for American Progress, un cercle de réflexion de gauche. Elle a remplacé Stephanie Grisham qui n'était restée que neuf mois à ce poste.

Kathimerini revient sur le parcours politique de la nouvelle porte-parole de la Maison-Blanche.

Mais le Washington Post a répondu en rappelant que contrairement à l'équipe de Joe Biden, l'équipe de Trump comporte des porte-parole masculins souvent cités, comme l'attaché de presse adjoint Judd Deere et Brian Morganstern, le directeur adjoint à la communication. Le quotidien rappelle également que le porte parole actuel du Vice-Président Mike Pence est Devin O'Malley, un homme.

- Karine Jean Pierre, qui était le chef de cabinet du vice-président élu Kamala Harris, assurera la fonction de secrétaire de presse adjoint du président élu.

Dernières nouvelles