Prix Goncourt 2020 : "L'anomalie" de Hervé Le Tellier récompensée

Marie-Hélène Lafon remporte le prix Renaudot 2020

Marie-Hélène Lafon remporte le prix Renaudot 2020. AFP

L'Anomalie d'Hervé Le Tellier, qui a déjà tous les atouts d'un best-seller à la Dan Brown, déguisé en roman philosophique voire métaphysique et "bien écrit", sans imposer un style ni une voix (lire notre critique ci-dessous), fera sans doute ce qu'on appelle, dans le jargon des prix, un "bon Goncourt" - c'est-à-dire qu'il se vendra par caisses et amusera votre grand-oncle et votre petite-cousine.

Le nom du grand gagnant du prix Goncourt 2020 était attendu pour aujourd'hui et vient d'être dévoilé.

C'est Hervé Le Tellier qui remporte le prix avec son roman "L'Anomalie", publié aux éditions Gallimard. Dans cette saga qui se déroule sur un siècle, de 1908 à 2008, elle met en scène André, un homme qui après avoir été élevé par sa tante, perce un secret de famille en explorant sa généalogie. L'essayiste Pascal Bruckner et la romancière Camille Laurens ont fait leur entrée au sein du jury désormais présidé par l'écrivain Didier Decoin. "[Les débats] sont presque plus dynamiques parce que, comme on sait qu'on ne peut pas se couper la parole, alors on essaie d'être très pertinents, très précis pendant le peu de temps imparti à chacun ", juge-t-il.

Hervé Le Tellier photographié en 2017 à Manosque. Le Président de l'association de l'Oulipo (l'Ouvroir de littérature potentielle) a posé une partie de ses valises dans le petit village de Montjoux.

Dans ce nouveau numéro de "À l'Affiche", Louise Dupont revient sur l'annonce du prix Goncourt 2020. Une histoire et un courant littéraire qui ont séduit le jury du Goncourt. La pandémie de Covid ayant forcé à une version numérique cette année.

C'est l'écrivaine française Marie-Hélène Lafon qui a remporté le prix dans la catégorie des romans pour Histoire du fils. Décalée de plusieurs semaines, le prix Goncourt a été remis ce midi tout comme le prix Renaudot.

Dernières nouvelles