Ski, vaccin, Noël… : ce qu’a annoncé Jean Castex ce mercredi sur BFM

Covid-19 tests massifs envisagés dans trois métropoles de France annonce Castex

Test de dépistage du coronavirus le 19 novembre 2020 à Saint-Gilles dans le Gard- Pascal GUYOT

"Le Royaume-Uni est le premier pays au monde à disposer d'un vaccin approuvé cliniquement" s'est félicité dans un tweet le ministre de la Santé Matt Hancock, quand le Premier ministre Boris Johnson a salué une étape "fantastique". Le Premier ministre britannique Boris Johnson a qualifié de "fantastique" cette approbation.

" Il n'y aura personne dans les stades avant le 15 décembre ", indique Jean Castex, qui précise qu'à cette date, le sport amateur collectif ne pourra pas reprendre. Interrogé par Le Parisien il assure que selon lui, "la Coupe de France aura bien lieu cette année".

Emmanuel Macron avait annoncé mardi qu'il envisageait de prendre "des mesures restrictives et dissuasives" pour empêcher les Français d'aller skier à l'étranger, notamment en Suisse, à Noël, alors que les remontées mécaniques seront fermées en France. Est-elle morte? Bah oui " a indiqué Jean Castex, répondant aux questions de Jean-Jacques Bourdin.

Jean Castex a confirmé qu'il n'y aura plus besoin d'attestation pour se déplacer en journée à partir du 15 décembre.

Le Premier ministre a ainsi annoncé des "contrôles aléatoires aux frontières", et une quarantaine de sept jours pour les Français allant skier à l'étranger. On a prévu d'en faire trois, peut-être dans le Nord, peut-être en Normandie, peut-être en région Auvergne-Rhône-Alpes... "Il faut qu'il y ait pas mal de population et surtout une densité".

Le Conseil d'État a demandé au gouvernement de revoir sa copie sur la jauge des lieux de culte. La seconde serait de respecter un mètre d'écart entre chaque personne, et la troisième serait de maintenir la jauge de trente personnes pour les plus petits édifices, afin de ne pas les pénaliser. Ce que Noël Le Graët a d'ailleurs confirmé.

Interrogé sur le fait de savoir quand les spectateurs allaient pouvoir revenir dans les stades dans le cadre des championnats professionnels, Jean Castex a répondu: "C'est un sujet qui est en cours de discussion, pas avant le 15 décembre, c'est sûr". "Il ne sera pas possible de rouvrir le sport amateur dans les stades à partir du 15 décembre pour le sport amateur".

Le Premier ministre a promis d'ici une quinzaine de jours de remettre des recommandations au chef de l'Etat s'agissant de la police.

Dernières nouvelles