Avec Biden, des femmes et minorités pour piloter l'économie américaine

États-Unis: Joe Biden promet d'aider tous les Américains affectés par la crise

Biden présente l'équipe de choc qui devra relever l'économie américaine

Ce choix devrait être confirmé par le Sénat même si les républicains gardaient la majorité en janvier. Une proposition qui n'a pas encore l'aval de l'administration sortante de Donald Trump.

M. Bernstein sera membre du Conseil des conseillers économiques. Il a nommé la porte-parole de la campagne Kate Bedingfield comme directrice des communications de la Maison Blanche et la porte-parole démocrate vétéran Jen Psaki comme attachée de presse.

Le démocrate, qui prendra ses fonctions dans une économie qui peine à se remettre du choc provoqué par la pandémie, a aussi estimé que cette équipe ressemblait à l'Amérique. "Ils seront prêts le jour J à oeuvrer pour tous les Américains".

Biden devait présenter officiellement les nouveaux membres de l'équipe économique mardi, a déclaré l'équipe de transition.

A ses côtés, l'ancienne présidente de la banque centrale (Fed), Janet Yellen, a qualifié la crise économique de " tragédie américaine. "Notre pays est actuellement confronté à de grands défis", a réagi l'intéressée sur Twitter peu après l'annonce officielle. Pour récupérer, nous devons restaurer le rêve américain - une société où chaque personne peut atteindre son potentiel et rêver encore plus grand pour ses enfants. "En tant que secrétaire au Trésor, je travaillerai chaque jour pour rebâtir ce rêve pour tous", a écrit Janet Yellen.

M. Biden a également annoncé la nomination de Wally Adeyemo comme secrétaire adjoint du Trésor. Adeyemo avait été conseiller adjoint à la sécurité nationale sous le président Barack Obama, puis président de la Fondation Obama, qui supervise la planification de la bibliothèque de l'ancien président démocrate. Dans une équipe qui fait place à la diversité, il a aussi nommé un secrétaire adjoint au Trésor d'origine nigériane, Wally Adeyemo, ainsi que Neera Tanden, une femme d'origine indienne, pour diriger le Bureau de la gestion et du budget.

A 74 ans, Janet Yellen sera la première femme à diriger le Trésor (équivalent du ministère des Finances), après avoir été la première femme à présider la puissante Réserve fédérale (Fed) entre 2014 et 2018. Elle a été membre du conseil d'Obama de 2009 à 2011.

Une autre femme, Heather Boushey, cofondatrice du Washington Center for Equitable Growth (centre d'études pour une croissance équitable), a également été nommée membre du comité. Sa vice-présidente élue Kamala Harris a rappelé que l'objectif de l'administration Biden serait d'ouvrir l'économie "de manière responsable".

Trump, pour sa part, a maintenu ses allégations de fraude infondées dans une interview avec Fox News dimanche et avec des tweets du dimanche soir que le service de médias sociaux a signalés comme contestés. Le briefing est la première étape vers le transfert de la responsabilité des renseignements les plus sensibles à une nouvelle administration.

Dernières nouvelles