Maroc : incrédulité et réticence face au vaccin contre le Covid-19

Pfizer et BioNTech répondent et expliquent suite à l'annonce du décès de six participants

Cyberattaque contre l'Agence européenne du médicament : ce que l'on sait

L'agence devrait rendre sa décision sur une autorisation conditionnelle du vaccin Pfizer/BioNTech au plus tard le 29 décembre 2020. Point commun entre ces deux vaccinés, tous les deux avaient de lourds antécédents allergiques et se déplaçaient toujours avec auto-injecteurs d'adrénaline. Le taux des effets indésirables grave est "faible", selon le rapport qui l'estime à moins de 5%.

Les doses seront livrées directement aux hôpitaux et pharmacies qui vaccineront les deux groupes prioritaires: les résidents de maisons de retraite et les professionnels du secteur de la santé, comme au Royaume-Uni.

Le New England Journal of Medicine, la revue médicale la plus cotée aux Etats-Unis, a validé, ce jeudi, les résultats complets des essais cliniques du vaccin contre le Covid-19 développé par l'alliance américano-allemande Pfizer-BioNTech.

Le Royaume-Uni, qui a approuvé le vaccin de Pfizer mercredi dernier, s'est lancé mardi dans sa plus grande campagne de vaccination jamais réalisée et a commencé à administrer le vaccin mardi à des patients hospitalisés de plus de 80 ans, dans le cadre d'une opération que les responsables ont baptisée " V-Day ".

Pour plus de sécurité, et comme indiqué dans le protocole d'essai, l'agence britannique du médicament a donc recommandé de ne pas vacciner "toute personne ayant un historique de réaction allergique importante à des vaccins, des médicaments ou de la nourriture (comme des réactions anaphylactiques ou ceux à qui il a été conseillé de porter un injecteur d'adrénaline) ".

Quels sont les obstacles à la distribution? .

Le Premier ministre Justin Trudeau avait annoncé lundi que la vaccination des Canadiens pourrait commencer dans les jours suivant l'approbation par Santé Canada, alors qu'il prévoyait initialement un début de vaccination au premier trimestre de l'année prochaine.

Le général Perna a déclaré qu'il avait décidé de mettre de côté les doses réservées au deuxième coup par prudence. Pour elle, le vaccin ne représente pas des problèmes d'innocuité.

Le vaccin de Moderna doit être entreposé à une température d'environ -20 °C - à peu près la même qu'un congélateur ordinaire. Le vaccin d'AstraZeneca, quant à lui, peut être conservé au réfrigérateur.

Dernières nouvelles