Covid-19: le Québec annonce un reconfinement partiel jusqu'au 11 janvier

Gros plan du premier ministre du Québec François Legault

16 h 07 Entrevue avec François Legault premier ministre du QuébecDurée:16:40

L'école reprendra bien dans la semaine du 4 janvier, mais l'enseignement se fera à la maison.

Pour la période jusqu'au 11 janvier, les régions qui sont en "zone jaune" passeront en "zone orange", et les régions en "zone orange" passeront en "zone rouge". L'idée du gouvernement est que "les gens bougent", a précisé M. Legault.

Hier, on comptabilisait 1741 nouveaux cas et 69 nouvelles hospitalisations, pour un total de 959. "Une seule bulle", insiste François Legault pour qui, lors de cette deuxième vague, le Québec continue de mieux s'en sortir que les États-Unis et que la plupart des pays d'Europe. De plus, 181 classes supplémentaires ont fermé au Québec, pour un total de 1 503. Comme pour les écoles secondaires, les élèves ne reviendront qu'en présentiel le 11 janvier.

Pour les services de garde, ils demeureront ouverts, mais François Legault a fortement conseillé à ceux qui le peuvent de ne pas y envoyer leurs enfants. Les services de garde seront pour leur part accessibles aux travailleurs des services prioritaires.

Il a déclaré que ce nouveau plan était le fruit de "grosses discussions" avec la Santé publique et le ministère de la Santé.

Tout d'abord, tous les employés de bureau devront passer en mode télétravail dès ce jeudi 17 décembre, et ce jusqu'au 11 janvier obligatoirement.

Jusqu'à maintenant fortement recommandé, le télétravail sera obligatoire du 17 décembre 2020 au 10 janvier 2021 inclusivement pour les personnes qui travaillent dans les bureaux, à l'exception de celles dont la présence est jugée nécessaire par l'employeur pour la poursuite des activités.

Cependant, aucun rassemblement ne sera toléré sur des terrains privés. Durant cette période, il sera permis pour une personne vivant seule d'aller en visite dans la bulle d'une autre famille.

"La vaccination a commencé". Il faut comprendre qu'avant d'avoir vacciné la majorité des Québécois, ça va prendre quelques mois, mais nous sommes prêts. Les assouplissements annoncés concernent seulement les activités non statiques.

Du côté des assouplissements, avec un maximum de 8 personnes plus un entraineur ou un arbitre, les activités de plein air comme le hockey ou le ski seront permises.

"Les sites extérieurs, dont le Jardin botanique, seront tous ouverts, annonce M. Legault". Les rassemblements dans les cours sont cependant interdits.

En ce qui a trait à la fermeture des commerces non essentiels à partir de Noël, et jusqu'au 11 janvier, elle touche aussi les soins personnels - comme les salons de coiffure et de manucure.

Enfin, la décision d'interdire aux grandes surfaces de vendre des biens non essentiels est aussi bien accueillie par les petits commerces qui y voient une forme d'équité à leur endroit.

Ainsi, tel que mentionné par M. Legault, les commerces qui demeureront ouverts sont les suivants: les épiceries, les pharmacies, les quincailleries, les garages et les animaleries.

Dernières nouvelles