La Covid-19 est-elle plus mortelle que la grippe?

Les facteurs de risque semblent en outre plus nombreux pour le Covid que pour la grippe

Les facteurs de risque semblent en outre plus nombreux pour le Covid que pour la grippe

"Le fait que le taux de décès du Covid soit trois fois plus élevé que celui de la grippe saisonnière est particulièrement frappant quand on sait que la grippe de l'hiver 2018-2019 a été la pire de ces cinq dernières années en France pour le nombre de morts", a-t-elle ajouté.

→ Plus d'un patient sur quatre souffrant de Covid-19 a souffert d'une insuffisance respiratoire aiguë, contre moins d'un patient sur cinq souffrant de la grippe. Voilà le constat établi par l'étude de l'INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale) et le CHU de Dijon, dont les résultats ont été publiés dans The Lancet respiratory Medicine, le 18 décembre 2020.

En outre, il y a eu moins d'enfants et d'adolescents hospitalisés pour le Covid-19 que pour la grippe.

Les auteurs notent toutefois que leur étude "comprend plusieurs limites".

L'étude a démontré que le taux de mortalité parmi les patients hospitalisés pour Covid-19 est trois fois plus élevé que celui de la grippe saisonnière avec 15 104 décès du Covid-19 sur 89 530 hospitalisations [16,9 %] contre 2640 décès sur 45 819 hospitalisations pour la grippe [5,8 %].

Toutes ces données ont été tirées d'une base administrative, le Programme de médicalisation des systèmes d'information (PMSI), couvrant à la fois les hôpitaux publics et privés.

Pour la grippe saisonnière, le taux de mortalité est de 5,8%, avec 2 640 décès sur 45 819 hospitalisations. L'âge médian était de 68 ans pour le premier virus et 71 ans pour le second.

"Ce n'est rien de plus qu'une grosse grippe", martelaient certains au début de la pandémie de Covid-19.

→ Une plus grande proportion de patients Covid-19 ont souffert d'une maladie grave nécessitant des soins intensifs que ceux atteints de la grippe.

Cette étude, qui compare les admissions à l'hôpital pour Covid-19 en mars et avril 2020 avec celles pour la grippe saisonnière entre décembre 2018 et février 2019, révèle que le coronavirus entraîne trois fois plus de décès que la grippe saisonnière. "Cette étude est la plus importante à ce jour permettant de comparer les deux maladies et confirme que la Covid-19 est beaucoup plus grave que la grippe" complète la chercheuse.

Dernières nouvelles