Qu'est-ce que la Grande conjonction — Google Doodle

Jupiter et Saturne s'alignent dans le ciel nocturne pour former

"La Grande conjonction" : spectaculaire rencontre entre Jupiter et Saturne ce lundi, un phénomène rarissime

Ils n'ont pas été si proches dans le ciel terrestre depuis 400 ans!

"En 2020, ce qui est rare c'est qu'elles soient aussi près l'une de l'autre dans le ciel".

Les astronomes disent que les soi-disant conjonctions entre les deux plus grandes planètes de notre système solaire ne sont pas particulièrement rares. Aucun doute, les avez-vous déjà vus de qui concerne.

Peu après le coucher du Soleil, à 19h22, les deux planètes vont apparaître dans un même champ de vision pour les instruments d'observation. Ce qu'on appelle une conjonction géocentrique. Une "Grande conjonction" qui ne se reproduira qu'en 2080 dans de telles proportions. 1623! Donc, si vous les manquez, mais ce serait incroyable, vous ne les verrez plus blottis ensemble comme ça avant 2080. "Vous l'avez bien compris, nous ne pouvons pas manquer ce rendez-vous céleste!". De nombreux internautes ont eu la chance de pouvoir les photographier.

Si vous avez la chance que les nuages vous en laisse le temps, essayer de regarder bas au-dessus de l'horizon ce soir pour assister à cette rencontre mémorable entre Jupiter et Saturne! Les deux planètes brillent de mille feux et donnent l'illusion d'être très proches. En 2020, Mars est là aussi, mais plus loin, dans le Poissons.

"Le point le plus brillant, c'est Jupiter". Elles donnent l'impression de se frôler, mais en réalité elles sont à plus de 730 millions de kilomètres l'une de l'autre. La planète la plus grosse, Jupiter fait le tour du Soleil en 12 ans, celle qui suit, Saturne le fait en 29 ans. Vous aurez accès aux bandes équatoriales de Jupiter et aux magnifiques anneaux de Saturne. La grande conjonction devrait également être visible depuis l'hémisphère sud, juste dans le ciel occidental.

Pour profiter du spectacle de la Grande conjonction, il suffit de se munir d'une bonne paire de jumelle ou d'un télescope et de s'éloigner tant que faire se peut des lumières de la ville (pas évident avec le couvre-feu). Tenez votre petit doigt à bout de bras une fois que vous avez repéré l'endroit et cela devrait suffire à bloquer Jupiter et Saturne, qui font respectivement 11 et 9 fois le diamètre de la Terre.

Intéressé par ce que vous venez de lire?

Dernières nouvelles