Covid-19 : un fichier de données créé pour les personnes vaccinées

La campagne nationale débute demain.

Notons que si la campagne de vaccination, débutée ce dimanche 27 décembre, comprend l'injection du vaccin de Pfizer/BioNTech, d'autres types de vaccins contre la Covid-19 pourront à l'avenir être autorisés en France et en Europe.

Quelque 19.500 doses du vaccin contenues dans 3900 flacons, selon l'APHP, ont été transportées à bord d'un camion réfrigéré qui a fait le voyage depuis l'usine de Pfizer à Puurs, dans le nord-est de la Belgique.

Ce matin, une dizaine de résidents de l'unité de soins de longue durée de l'hôpital René-Muret de Sevran et l'un de leurs médecins (âgé de plus de 65 ans) recevront une première dose du vaccin mis au point conjointement par Pfizer (Américain) et BioNtech (Allemand).

Concrètement, ce fichier est destiné aux personnes qui se font ou se feront vacciner, pour les tenir informées, mais pourra également être consulté et renseigné par certains professionnels et organismes de santé. Mardi 29 décembre, d'autres vaccinations auront lieu au sein de l'Ehpad " Saint Victor " à Amiens. Lundi, l'UE avait donné l'autorisation à ses membres d'utiliser le vaccin développé par les laboratoires Pfizer-BioNTech.

Le lancement de la campagne de vaccination est très attendu alors qu'un premier cas de contamination par le variant du Covid-19 apparu au Royaume-Uni a été détecté en France vendredi, chez un Français résidant habituellement en Grande-Bretagne.

"Nous ne pouvons pas nous permettre de laisser flamber l'épidémie à nouveau", a prévenu dans le Journal du dimanche le ministre de la Santé, Olivier Véran. "Vingt-trois établissements" des régions parisienne, lyonnaise, lilloise et du secteur de Tours devraient commencer à vacciner dès la semaine prochaine, a précisé le cabinet du ministre de la Santé, Olivier Véran, lors d'un briefing de presse.

Jour J et lueur d'espoir au surlendemain de Noël: une vingtaine de personnes âgées et de soignants seront les premiers Français à se faire vacciner dimanche contre le Covid-19, au terme d'une année endeuillée par un virus qui a fait plus de 62.500 morts dans le pays. Elle devrait atteindre, d'ici fin février, un million de vaccinés parmi les personnes âgées de plus de 75 ans et professionnels de santé de plus de 65 ans et/ou ayant des risques de développer des formes graves de la maladie.

Vont suivre tous les retraités de plus de 65 ans jusqu'au printemps, puis le reste de la population âgée de 16 ans ou plus, sur une base volontaire.

Dernières nouvelles