Un fichier de données créé pour suivre les personnes vaccinées — Coronavirus

Il prévoit la création d'un fichier baptisé "Vaccin Covid", dont l'objectif sera "la mise en œuvre, le suivi et le pilotage des campagnes vaccinales contre la Covid-19". D'après un décret publié dans le Journal Officiel, il a pour objectif "la mise en œuvre, le suivi et le pilotage des campagnes vaccinales contre la Covid-19", qui ont débuté en France dimanche 27 décembre.

Il contiendra des informations sur la personne vaccinée (nom, prénoms, date de naissance.) et des données relatives à la réalisation de la vaccination (modèle du vaccin, lieu de vaccination, soignant ayant réalisé le vaccin.). Ces informations permettront de contacter les personnes concernées "en cas d'apparition d'un risque nouveau". Sont notamment ciblés les éventuels effets secondaires, alors qu'une pharmacovigilance sera menée quotidiennement afin d'examiner les conséquences sur la santé des personnes vaccinées.

Les soignants réalisant la vaccination, le médecin traitant et la Caisse nationale d'assurance maladies pourront accéder à certaines des données.

Par ailleurs, les chercheurs pourront également y avoir accès, mais les données devront obligatoirement être anonymisées auparavant, afin que l'on ne puisse identifier les patients.

Dernières nouvelles