AstraZeneca annonce avoir trouvé "la formule gagnante" — Vaccin

Vaccin coronavirus : « Nous avons trouvé la formule gagnante » (AstraZeneca)

Vaccin Covid : le patron d'AstraZeneca affirme avoir trouvé « la formule gagnante »

S ur les 65 millions de doses de vaccins acquises par le Maroc, une bonne partie l'a été auprès d'AstraZeneca.

"Dans un entretien accordé au journal britannique " The Sunday Times ", le directeur général d'AstraZeneca, Pascal Soriot, a révélé avoir trouvé " la formule gagnante " contre le coronavirus après des recherches supplémentaires. Le groupe pharmaceutique anglo-suédois a assuré que son vaccin protège à 100% contre les formes sévères de Covid-19.

"Nous pensons avoir trouvé la formule du succès et comment nous pouvons atteindre une efficacité aussi élevée que l'autre avec deux doses", a déclaré le directeur général.

Dans les résultats intermédiaires d'essais cliniques à grande échelle au Royaume-Uni et au Brésil, le laboratoire britannique a annoncé en novembre que son vaccin était en moyenne efficace à 70% contre plus de 90% pour ceux de Pfizer / BioNTech et Moderna.

Le vaccin Oxford / AstraZeneca doit encore être approuvé par le régulateur britannique, l'Agence de réglementation des médicaments et des produits de santé (MHRA).

Ce résultat moyen cache de grandes différences entre deux protocoles différents: l'efficacité est de 90% pour les volontaires qui ont d'abord reçu une demi-dose, puis une dose complète un mois plus tard, mais seulement 62% pour un autre groupe vacciné avec deux doses complètes. Ces résultats ont été critiqués car l'injection d'une demi-dose était due à une erreur et un groupe relativement restreint avait suivi ce protocole. - Couvre-feu à Gibraltar - Devant la flambée des cas de Covid-19, Gibraltar, une enclave britannique à l'extrême sud de l'Espagne, a annoncé dimanche de nouvelles restrictions parmi lesquelles la fermeture des commerces non-essentiels et un couvre-feu de 22H00 à 6H00.

Interrogé sur l'efficacité du vaccin Oxford contre cette variante du virus, Soriot a déclaré: "Nous pensons pour le moment que le vaccin devrait continuer à être efficace". Il s'est assuré que de nouvelles versions étaient préparées au cas où, tout en espérant ne pas en avoir besoin: "Vous devez être préparé". D'autant qu'il est très attendu aux quatre coins du monde. En sus, le produit d'AstraZeneca n'a pas besoin d'être conservé à une température aussi froide que celui de Pfizer et BioNTech qui doit être conservé à -70 degrés.

Paris, le lundi 28 décembre 2020 - La Grande-Bretagne a été un peu avant la mi-décembre le premier pays occidental à débuter sa campagne de vaccination contre la Covid-19, devançant l'Union européenne mais aussi les Etats-Unis. Les autorités ont attribué cette résurgence à une mutation, qui présente selon une étude britannique une contagiosité supérieure de 50% à 74%. Samedi, ce fut autour de l'Ecosse continentale et l'Irlande du Nord d'adopter à leur tour un confinement. Bien qu'il y ait une augmentation du nombre de personnes infectées par nouvelle souche du Covid-19, les laboratoires doivent rester vigilants.

Dernières nouvelles