Les commerçants veulent ouvrir tous les dimanches de janvier 2021

Dans le Pas-de-Calais les magasins seront autorisés à ouvrir leurs portes le dimanche au mois de janvier 2021

Dans le Pas-de-Calais les magasins seront autorisés à ouvrir leurs portes le dimanche au mois de janvier 2021

Les commerçants réclamaient l'ouverture de leurs commerces tous les dimanches de janvier au nom de la survie économique; le gouvernement a accepté mardi 29 décembre 2020. Dans le communiqué, il demande notamment de "pouvoir ouvrir tous les dimanches de janvier", afin d'écouler les stocks "très élevés". C. M. Les commerçants considèrent n'avoir pas eu assez de temps pour renflouer leurs caisses amoindries par le second confinement et les fermetures administratives. C'est pourquoi, ce lundi 28 décembre, elle a demandé au gouvernement l'ouverture des commerces dits non essentiels le dimanche pour le mois de janvier, anticipant la diminution des aides. "Il faut que nous puissions faire notre métier en janvier ", explique le Conseil. "Des secteurs comme l'équipement de la personne termineront 2020 sur une baisse de 20% de leur chiffre d'affaires".

Le Conseil français du commerce demande le renouvellement de la procédure dérogatoire collective décidée en novembre et décembre pour "étaler" les courses de fin d'année. La préfecture du Pas-de-Calais avait déjà pris la décision d'autoriser cette ouverture dominicale.

Le préfet du Pas-de-Calais autorise les commerces, à l'exception toujours des bars, restaurants et discothèques, à ouvrir les dimanches de janvier. Initialement prévus à partir du 6 janvier 2021, les soldes d'hiver ne débuteront que le 20 janvier 2021.

Dernières nouvelles