Calcul des APL, ce qui change au 1er janvier

Le malus auto va être renforcé à partir du 1er janvier pour les véhicules les plus émetteurs de CO

Le malus auto va être renforcé à partir du 1er janvier pour les véhicules les plus émetteurs de CO

Dans l'Hexagone, le salaire minimum interprofessionnel de croissance (Smic) augmente de 0,99 %. Au premier janvier 2020, cette revalorisation annuelle avait été de 1,2 %. Le montant du nouveau SMIC sera donc porté à 1 554,58 € mensuels sur la base d'un 35 heures hebdomadaires.

La réglementation européenne imposant l'enregistrement des drones et de nouvelles obligations pour leurs utilisateurs entrent également en vigueur. Jusqu'à présent, les APL étaient calculées sur les revenus remontant à deux ans. Tout savoir sur la réforme de Pôle emploi.

Dès vendredi, un agent contractuel de la fonction publique pourra bénéficier d'une indemnité de fin de contrat dite "prime de précarité", rapporte le site officiel de l'administration française.

Autre changement dès cette nouvelle année, l'entrée en vigueur de la réforme des Aides personnelles au logement (APL). Seuls les allocataires dont les revenus n'ont pas baissé ou augmenté durant l'année 2020 percevront moins. Cette disposition est inscrite dans le cadre de la réforme " 100% santé ". La réforme des aides au logement doit adapter le montant des aides en fonction des revenus actuels du bénéficiaire et non plus de ceux engrangés deux ans plus tôt. Puis, "votre aide au logement d'avril, mai et juin 2021 sera calculée avec vos revenus de mars 2020 à février 2021". Ces données seront actualisées tous les trimestres.

Pour l'attribution des allocations familiales, les plafonds de ressources pris en compte sont revalorisés de 1 %.

A partir du 31 décembre, les petites entreprises et les indépendants touchés par l'épidémie de Covid-19 ne recevront plus d'indemnisation de la part du fond de solidarité, qui pouvaient aller jusqu'à 1 500 euros. Cet arrêt ne concerne pas les établissements fermés administrativement: salle de sport, restaurant et hôtels.

Le SMIC est revalorisé dès ce premier janvier de 0,99%.

Les familles de propriétaires ou de locataires qui installent des bornes de recharge pour véhicules électriques dans le parking de leur résidence principale pourront bénéficier d'un crédit d'impôt. Ce dispositif plafonné à 300 euros et 75% du coût de l'installation, succède au crédit d'impôt transition énergétique (CITE).

HOMOÉPATHIE. L'homéopathie n'est plus remboursée.

Les spécialités et préparations homéopathiques ne seront plus du tout prises en charge par l'Assurance maladie. Remboursés à 30% depuis 2011, l'organisme avait déjà fait le choix d'abaisser ce taux à 15% en début d'année. Une décision justifiée par un avis rendu par la Haute autorité de Santé qui avait conclu, en 2019, à l'absence de preuve scientifique d'une "efficacité suffisante pour justifier un remboursement ". Pour les 20% des ménages les plus aisés, il faudra attendre 2023 pour que cette disparition soit aussi effective. Le malus maximum à l'achat passe de 20.000 à 30.000 euros pour les véhicules les plus polluants, au-dessus de 219 gCO2/km.

Chaque 1er janvier, c'est la même chose: de nouvelles dispositions administratives, mesures légales et hausses de tarifs entrent en vigueur. La hausse du tarif du paquet de 20 cigarettes sera d'au moins 10 centimes d'euro.

Le coût du timbre s'envole... Voici les tarifs qui vont changer ce 1er janvier 2021. Le prix du timbre vert passe ainsi de 0,97 à 1,08 euro, et celui du timbre rouge (lettre prioritaire) de 1,16 à 1,28 euros. Le timbre Ecopli (le moins cher) augmentera également de plus de 10 cents.

Dernières nouvelles