La Commission électorale annonce un second tour en février — Présidentielle au Niger

Niger : Mohamed Bazoum pour succéder à Issoufou !

Présidentielle au Niger : Un second tour prévu pour le 20 février 2021

L'ancien ministre, candidat du camp présidentiel, Mahamane Bazoum est en tête du peloton électoral du 27 décembre 2020 avec 39,33% des suffrages et affrontera au 2e tour l'ancien président Mohamed Ousmane arrivé deuxième avec 16,99% selon les résultats provisoires du scrutin annoncés samedi par la commission électorale. Le "protégé" de Mahamoudou Issoufou, le président sortant nigérien, est ainsi contraint à un second pour peut-être espérer remporter l'élection.

Grand favori de ce scrutin, Mohamed Bazoum vise une victoire au premier tour. L'écart est insuffisant pour proclamer un vainqueur et un second tour sera donc nécessaire en février pour les départager.

En raison des disparités de vote par région, il n'est pas possible de savoir si M. Bazoum réussira son pari face aux 29 autres prétendants dont l'ancien ministre des Affaires étrangères Ibrahim Yacouba (240.000 voix selon les résultats partiels).

L'autre ancien président en lice, Salou Djibo, est arrivé 6e avec 2,99% de suffrages.

Le président sortant Mahamadou Issoufou, 68 ans, ne se représentait pas à l'issue de ses deux mandats constitutionnels. Ce serait une première dans une Présidentielle au Niger.

Dernières nouvelles