Mystère : le milliardaire chinois, fondateur du site Alibaba, "porté disparu "

Jack Ma

Jack Ma

En quelques jours, l'empire de Jack Ma commençait à se déliter. Le patron d'Alibaba, 25e fortune mondiale, n'a plus été vu depuis fin octobre 2020, alerte Yahoo Finances. De quoi alimenter les spéculations autour de sa "disparition".

Comme l'explique un expert interrogé par CNBC, il est fort probable que Jack Ma fasse simplement profil très bas, pour ne pas ajouter une quelconque huile sur des flammes déjà ardentes.

Mais où donc se cache Jack Ma, le richissime fondateur d'Alibaba?

Peut-être grisé par ces insolents sommets et en dépit des conseils de son entourage, Jack Ma s'en prenait frontalement à une partie de l'aréropage venu célébrer sa réussite, critiquant (ou) vertement les grandes banques chinoises comme les régulateurs du pays, parlant de méthodes de "prêteur sur gage" et de freins nationaux à l'innovation. Un contenu qui donne la parole aux jeunes entrepreneurs africains et qui leur offre la possibilité de participer à un concours pour gagner 1,5 million de dollars américains.

Le coup suivant est tombé le 24 décembre, quand le régime communiste a annoncé l'ouverture d'une enquête contre Alibaba pour "pratiques monopolistiques ". Toutefois, il y a été remplacé par Lucy Peng, une collaboratrice du groupe Alibaba. Mais la photo du milliardaire a disparu du site officiel de l'émission et d'une vidéo promotionnelle, note le Financial Times. De même, le dernier tweet de Jack Ma remonte à octobre. Plusieurs magnats, comme Ren Zhiquiang ou Sun Dawu ont ainsi été arrêtés et mis en prison.

Dernières nouvelles