Vaccination Covid-19 : une préinscription par internet, téléphone ou sur TousAntiCovid

Coronavirus Je ne peux pas dire que nous ne reconfinerons pas en France affirme Olivier Véran

Covid: début de vaccination des plus de 75 ans avant fin janvier – Inscription de tous les volontaires possible [direct]

" Avec un lancement de campagne un dimanche 27 décembre, des contraintes logistiques et de conservations particulières, des délais nécessaires d'information et recueil de consentement, des ressources humaines largement épuisées et insuffisamment nombreuses", " il ne peut (pas) y avoir d'accélération ", a prévenu l'AD-PA, une association qui regroupe des directeurs de maisons de retraite et de services d'aide à domicile.

La situation commence cependant à changer.

Le rythme de la vaccination contre le Covid-19 en France "va rejoindre celui de nos voisins dans les prochains jours", a annoncé le ministre de la Santé Olivier Véran, ce mardi matin sur RTL. "Demain, c'est une centaine d'hôpitaux qui auront été livrés en doses" a-t-il tweeté dans la soirée.

" Je vais également amplifier les commandes au niveau européen de vaccins pour pouvoir augmenter le rythme et l'intensité de livraison des dotations pour la France et pour l'Europe, a poursuivi Olivier Véran". Olivier Véran a annoncé sur RTL "5 millions de personnes" concernées (chiffre qui inclut la vaccination des personnes en Ehpad et institutions).

Olivier Véran a réaffirmé lundi l'objectif de parvenir à vacciner avant la fin du mois de janvier environ un million de personnes parmi les résidents des Ehpad et les soignants de ces établissements qui présentent des risques accrus à cause de leur âge ou de leur santé.

La stratégie du gouvernement est vivement critiquée. Nous aurons bientôt, s'il est validé mercredi par l'EMA, l'Agence européenne du médicament, 500 000 doses de Moderna par mois. Un "scandale d'Etat", a estimé lundi le président de la région Grand Est, Jean Rottner (LR). Mais si le ministre écarte pour l'instant l'hypothèse d'un reconfinement, laissant à Jean Castex le soin de présenter de nouvelles mesures ce jeudi concernant notamment le report de l'ouverture des commerces et lieux culturels, les déclarations de ce mardi sont loin de constituer un véritable plan à la hauteur de la pandémie. "Nous allons ouvrir dans les prochains jours une inscription possible pour les Français qui le souhaitent par internet, par téléphone sans doute, et pourquoi pas par l'application TousAntiCovid, pour que les Français qui souhaitent se faire vacciner puissent le faire savoir, s'inscrire et puissent prendre des rendez-vous", a indiqué le ministre de la Santé.

En attendant que la vaccination monte en puissance, l'épidémie se poursuit. Lundi soir, Santé publique France a annoncé 380 morts sur les dernières 24 heures, portant le bilan total à 65.415 décès depuis le début de l'épidémie. "Nous sommes sur un plateau (.) suffisamment élevé pour nous faire dire que nous ne pouvons pas relâcher les contraintes", a d'ores et déjà prévenu le ministre de la Santé. D'autant que l'émergence de nouveaux variants vraisemblablement plus contagieux au Royaume-Uni et en Afrique du Sud fait craindre un rebond encore plus fort.

Dernières nouvelles