Amazon Prime Air rachète les derniers Boeing 767 de WestJet Airlines

Amazon achète des avions tandis que les compagnies aériennes réduisent leur flotte la pandémie de Covid-19 ayant fait exploser la demande pour les livraisons de produits mais réduit drastiquement les déplacements de personnes

Amazon achète ses premiers avions pour «garder le rythme»

Inc a annoncé mardi avoir acheté 11 Boeing 767-300, dans le but de renforcer ses capacités de livraison pour faire face à une augmentation des commandes en ligne. Certains devront être adaptés au transport de fret avant de rejoindre la flotte d'Amazon. C'est finalement toute la flotte restante du même appareil que l'entreprise de vente en ligne basée à Seattle rachète à la compagnie à bas coûts canadienne. Amazon opère principalement à partir de petits aéroports régionaux à proximité de ses entrepôts, acheminant des colis entre ces différents emplacements pour permettre une livraison rapide. Depuis 2016, le géant de l'e-commerce dispose de sa propre compagnie aérienne d'appareils tout cargo baptisée Amazon Air. Ils devraient être opérationnels cette année. D'ici la fin de l'année prochaine, Amazon devrait ainsi avoir plus de 85 avions en service, a déclaré un porte-parole cité par Bloomberg. Le secret d'Amazon? Une croissance exponentielle, couplée à des ambitions sans commune mesure, le tout dans un contexte de marché aérien en berne à cause de la pandémie.

A l'avenir, le réseau de fret d'Amazon Air pourrait s'étendre à plus de 200 avions, rivalisant avec les grands transporteurs comme FedEx, UPS et DHL.

Sarah Rhoads, la vice-présidente d'Amazon Global Air, a déclaré dans un communiqué: "Notre objectif est de continuer à livrer nos clients à travers les États-Unis comme ils l'attendent d'Amazon, et l'achat de notre propre flotte d'avions est une étape naturelle vers cet objectif".

"Le fait d'avoir un mélange d'aéronefs loués et d'aéronefs achetés nous permet de mieux gérer nos opérations, ce qui nous aide à tenir nos promesses à nos clients".

Dernières nouvelles