La réouverture des stades en janvier ? Ça s’annonce mal…

Rentrée scolaire: les enseignants vaccinés en mars au plus tard selon Jean Michel Blanquer

Archive AFP

Reste à savoir si les stations de ski pourront rouvrir les remontées mécaniques, mais ça, c'est un autre sujet...

La veille, Jean-Michel Blanquer, a quant à lui évoqué sur Europe 1 que cette hypothèse est envisageable, en fonction de la situation sanitaire. Lui aussi n'exclut pas quelque chose qui devrait probablement plaire aux enfants...

Allonger les vacances d'hiver, réduire les vacances d'été? Pas de quoi retarder la rentrée scolaire, indique Jean-Michel Blanquer. Une modification soutenue par les épidémiologistes en cas d'accélération du coronavirus.

Mardi matin, Jean-Michel Blanquer a déclaré dans la foulée: "Mon scénario privilégié est toujours de maintenir les calendriers tels qu'ils sont pour que les élèves soient dans la meilleure situation possible". Toutefois, il rappelle que le milieu scolaire n'est pas le plus grand lieu de contamination avec un taux à 0,3%: "le risque de contamination est beaucoup plus fort en dehors du cadre scolaire qu'à l'intérieur", affirme le ministre. C'est déjà le cas dans de très nombreux lycées et dans certains collèges, la mesure est en fait déjà appliquée: il y a environ une trentaine d'établissements sur toute la France qui ont mis en place de l'enseignement hybride, à Lille, Limoges, dans l'académie de Créteil. "L'école est fondamentale pour tous les enfants et ne pas aller à l'école nuit énormément aux enfants". Il dit vouloir que les professeurs puissent être vaccinés contre le Covid-19 le plus rapidement possible "au mois de mars au plus tard, si on arrive à le faire avant ce serait bien ".

Dernières nouvelles