"Coronavirus : "Les hôpitaux menacés d’être " submergés " à Londres, s’alarme son maire

Covid-19 : 1 325 décès et 68 000 nouveaux cas en 24 heures au Royaume-Uni un record

Le maire de Londres déclare un état d'«incident majeur» dans la capitale britannique

Le maire de la capitale anglaise Sadiq Khan s'est montré très pessimiste vendredi auprès de la BBC sur la situation sanitaire qui ne cesse de se dégrader et s'inquiète pour les hôpitaux où le nombre de malades afflue.

"J'ai déclaré la situation d'incident majeur à Londres, car la menace que ce virus représente pour notre ville l'a amenée à une crise".

" Nous manquerons de lits dans les deux prochaines semaines si la propagation du virus ne ralentit pas drastiquement", poursuit Sadiq Khan, demandant un soutien accru de la part du gouvernement". "Si nous ne prenons pas des mesures immédiates, le NHS pourrait être submergé et plus de personnes pourraient mourir", a-t-il averti, implorant les citoyens à rester confinés chez eux alors que le nombre d'hospitalisations ne cesse d'augmenter partout dans la capitale. Parmi les 7.034 personnes actuellement hospitalisées 908 ont été placées sous respirateur (+42 % entre le 30 décembre et le 6 janvier). Les derniers chiffres indiquent que 1 325 personnes sont décédées du Covid dans les dernières 24h, du jamais vu depuis le début de la pandémie, ce qui porte à près de 80 000 morts le bilan au Royaume-Uni.

Citant une information communiquée par le service public de santé en Angleterre aux responsables d'hôpitaux, la revue médicale Health Service Journal a indiqué que même si le nombre de patients augmentait selon les projections les plus optimistes, il manquerait 2.000 lits en soins généraux et intensifs dans les hôpitaux de Londres d'ici au 19 janvier.

Mardi, le Bureau national des statistiques avait estimé que plus de 1,12 million de personnes étaient infectées par le virus en Angleterre la semaine dernière, soit un habitant sur 50, et même un sur 30 à Londres.

Le Royaume-Uni, où sévit également une souche variante potentiellement plus contagieuse du covid-19, est le pays le plus endeuillé d'Europe avec plus de 78 000 morts.

Dernières nouvelles