François Mitterrand et l'Egypte : "Une fascination particulière"

Hollande

L'ancien président François Hollande le 11 février 2020 à Paris

Ce 8 janvier, Emmanuel Macron commémore le 25e anniversaire de la mort de François Mitterrand.

Emmanuel Macron a rejoint vendredi son prédécesseur François Hollande et d'autres personnalités de gauche au cimetière de Jarnac (sud-ouest) pour le 25e anniversaire de la mort du socialiste François Mitterrand, qui dirigea la France de 1981 à 1995. Une cérémonie qui s'est déroulé au milieu d'une foule d'anciens compagnons du premier président socialiste de Ve République, qui ont souligné les différences entre les deux hommes. Interrogé sur les points communs entre François Mitterrand et Emmanuel Macron, François Hollande a brièvement répondu "être président".

Une vingtaine de proches du président défunt se sont recueillis devant le caveau familial, dont l'ex-président François Hollande, les anciens ministres de Mitterrand Ségolène Royal et Hubert Védrine, son fils Gilbert Mitterrand ainsi que l'actuel Premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure, qui a déposé une gerbe au nom du parti. "N'oublions jamais ses mots: le nationalisme, c'est la guerre ", a notamment écrit le chef de l'État. En 2016, François Hollande s'était rendu à Jarnac à l'occasion du 20ème anniversaire de sa mort.

"Aucun électeur de gauche ne peut croire à un clin d'œil", a-t-il souri. La première étape d'une année où le souvenir de François Mitterrand sera plusieurs fois convoqué. "Ça dégoûte", a-t-il ajouté dans une interview à L'Obs, "il s'accroche à toutes les branches". Mais des Marcheurs aussi, comme François de Rugy, lui ont rendu hommage. "Je me suis beaucoup intéressé, j'allais dans les meetings écouter François Mitterrand".

"De Mitterrand, il reste les réformes: abolition de la peine de mort, décentralisation, libération de l'audiovisuel, lois sur les conquêtes sociales, 39 heures, retraite à 60 ans, 5e semaine de congés payés".

Le chef de l'État est attendu dans la matinée à Jarnac, la petite ville de Charente où l'ancien Président est né en 1916 et où il a été inhumé le 11 janvier 1996.

Dernières nouvelles