Risque de neige en plaine du Roussillon et dans l'Aude — Alerte météo

La goutte froide devrait rencontrer un flux d'air plus chaud venu du sud

La goutte froide devrait rencontrer un flux d'air plus chaud venu du sud. Capture d'écran: tropicaltidbits

Neige sur le Sud du pays? À Madrid, les enfants faisaient des bonhommes de neige ou jouaient sous des palmiers recouverts de neige tandis que les passants, surpris, prenaient des photos d'une ville très rarement enneigée. Ce dernier est connu pour favoriser des précipitation près du Roussillon, d'où le fait que les PO soient les plus exposées. Les cumuls atteindront 2 à 5 cm sur le piémont, 1 à 3 cm dans les zones de plaines situées au sud de la Garonne et entre 10 et 20 cm sur le relief, en particulier sur la partie occidentale des Pyrénées comme les massifs du Canigou et du Madrès.

Les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées devraient se colorer en blanc même à basse altitude. En effet, si quelques flocons semblent assurés, les précipitations pourraient ne pas être assez fortes pour engendrer une couche au sol. Les modélisations restent en effet indécises quant à la capacité des précipitations à se propager vers les plaines du Sud-Ouest du pays. Quelques centimètres pourront déborder jusqu'en plaine, des Landes au Roussillon.

Météo France fait part dans un communiqué de l'arrivée de la tempête Filomena.

La dépression devrait ensuite se déplacer pendant le week-end pour toucher le sud des Alpes dimanche.

Redoux qui aura cependant du mal à s'étendre vers l'ouest l'après-midi.

Les régions de Madrid, de Castille-La Manche (centre) ou de Valence (est) étaient les plus affectées par les chutes de neige.

Suivant les scénarios les prévisions sont donc radicalement différentes pour cette journée de dimanche. Celle-ci actuellement centrée sur l'Espagne et le Portugal apporte d'importantes perturbations. Ces dernières sont de moindre intensité et se produisent de manière intermittante sur la Cerdagne, le Capcir et les Fenouillèdes. Un peu de pluie pourrait tomber le long de la côte d'Azur avec possiblement quelques flocons sur l'arrière-pays dès 500 m, mais ce risque restera faible et marginal.

Une situation qu'il conviendra donc de suivre attentivement dès demain sur le Sud du pays où la neige devrait de nouveau faire parler d'elle avant le début d'une période progressivement plus douce en milieu de semaine prochaine.

Dernières nouvelles