Vidéo - Jean Castex : "2021 sera l'année de l'espérance"

Couvre-feu : les règles détaillées, les exceptions... Le point

Vaccin et Covid-19: le Premier ministre français Jean Castex va tenter de reprendre la main

Elles ont été dévoilées lors de la conférence de presse du Premier ministre Jean Castex, durant laquelle est aussi intervenu Olivier Véran, le ministre de la Santé et des solidarités. Alors que la date du 20 janvier avait été évoquée il y a plusieurs semaines, le Gouvernement ne devrait pas donner son feu vert et repousser une nouvelle fois les réouvertures.

Première vaccination ce jeudi 7 janvier 2021 dans le Cantal.

La vaccination pourra débuter dès le 18 janvier, a annoncé Jean Castex. Si constat est fait qu'il est nécessaire de renforcer ces mesures et les appliquer dans de nouveaux territoires, c'est une décision qui pourrait alors être prise d'ici dimanche et cela concerne directement les Alpes de Haute-provence qui font parti des 10 départements supplémentaires concernés. Déception. " La situation ne nous permet aucune évolution ", tranche le Premier ministre. Idem pour les salles de sports. " La situation se dégrade dans certains territoire plus rapidement qu'ailleurs, notamment dans l'Est du pays", a souligné le Premier ministre qui a fait part de son inquiétude suscitée par les variants britannique et sud-africain du coronavirus. M. Attal a annoncé "100 centres destinés à la ville", avant l'ouverture de "300 la semaine prochaine et 500 celle d'après".

Le gouvernement accélère la cadence.

Les préfets de chaque département joueront un rôle primordial dans cette logistique de vaccination, tandis qu'un numéro de téléphone et un site internet seront disponibles " dès le 14 janvier ". "Toutes les activités, tous les établissements qui sont aujourd'hui fermés le resteront encore dans les semaines à venir". Selon Olivier Véran, on demandera aux futurs piquouzés s'ils ont eu le Covid, s'ils ont été vaccinée contre la grippe, s'ils souffrent d'allergies et s'ils prennent des médicaments.

Ils pourront se rendre dans des centres départementaux dédiés. Un pilote par département pour la logistique. "J'ai peur pour la France, il faut que les Français se réveillent et disent non", tacle Alain Houpert, en dénonçant " la non-concertation des élus locaux par le gouvernement ". La visite du Premier ministre en Occitanie sera également l'occasion de signer avec la région la nouvelle génération de contrat de plan Etat région, portant sur la période 2021-2027 un total de 5,7 milliards d'euros d'investissements sur la période. Selon Jean Castex, " les remontées mécaniques ne pourront pas rouvrir tout de suite ". " Nous ferons donc un point le 20 janvier, à deux semaines du début des vacances scolaires". L'Assurance maladie procédera à un suivi systématique avec deux à trois appels téléphoniques sur 7 jours. Un point le 20 janvier prochain sera de nouveau fait pour évaluer une possible réouverture.

Les aides mises en place pendant la crise de Covid-19 restent d'actualité.

Dernières nouvelles