Hubert Auriol est mort

Hubert Auriol BMW

Hubert Auriol BMW lors du Paris Dakar 1986

A 68 ans, Hubert Auriol s'est éteint ce dimanche, emporté en pleine édition 2021 de la course qui a fait sa légende.

Ses larmes et sa terrible douleur peu après l'arrivée de l'avant-dernière étape du Paris-Dakar en 1987 ont durablement marqué les esprits. Né en 1952 en Ethiopie, où son père dirigeait la compagnie de chemin de fer, rien ne le destinait pourtant au rallye-raid où il gagnera son surnom de "l'Africain". Il est toutefois disqualifié pour s'être fait "ramasser" par un taxi-brousse après une panne. La rivalité entre les deux hommes est exacerbée, Auriol accuse Rahier de le suivre sans se préoccuper de la navigation et de le doubler juste avant l'arrivée.

Ensuite, lors du tout premier Rallye Oasis Paris-Alger-Dakar fin 1978-début 1979, alors que je disputais l'épreuve comme navigateur de Christophe Neveu - le frère aîné de Cyril - dans le baquet d'un surpuissant Range Rover, préparé par Paul Lapauze à Orléans, nous avions en plus de Claude Neveu - le père des frangins - participé à l'assistance de Cyril et d'Hubert, associé au sein de l'équipe FD Motoshop Yamaha d'Orléans (France Delaroche). À l'époque, l'émission s'appelait " Les aventuriers de Koh-Lanta " et était diffusée de façon hebdomadaire en access prime-time (avant 20h). Il termine huitième et abandonne sur la même moto en 1986, l'année de la mort du créateur de l'épreuve, Thierry Sabine, dans un accident d'hélicoptère. "Très triste d'apprendre la mort d'Hubert Auriol, grand pilote moto et auto, 1er vainqueur du Dakar à moto (1981/83) et en voiture en 92 puis organisateur de rallyes raid". Il tient parole mais n'abandonne par le Dakar, optant alors pour le quatre roues en 1988. C'est sous sa direction que le rallye-raid s'était élancé pour la première fois hors de France, depuis l'Espagne (Grenade en 1995, 1996 et 1999) et même depuis Dakar (1997 et 2000).

Dans une deuxième vie, il devient le premier présentateur de l'émission de télé-réalité Koh-Lanta, son visage devenant alors encore plus familier du grand public. La chaîne privée n'a pas manqué de rendre un hommage à cet amateur de sensations fortes devant l'éternel: "Il était le premier présentateur de Koh-Lanta". L'expérience s'arrête toutefois pour lui après la première saison, remplacé par Denis Brogniart.

En effet, depuis 1987, il était le détenteur du record du tour du monde en avion à hélices, aux commandes d'un Lockheed 18, avec ses camarades d'aventure, Henri Pescarolo, Patrick Fourticq et Arthur Powell. En 88 heures et 49 minutes, le quatuor bat le record établi 50 ans plus tôt par le milliardaire américain Howard Hughes.

Dernières nouvelles