La RTE demande à limiter sa consommation ce vendredi — Electricité

Selon RTE la consommation d’électricité des Français atteindra vendredi un haut niveau. C’est pourquoi chacun est invité à réduire sa consommation via des écogestes

Les Français invités à réduire leur consommation d’électricité ce vendredi à cause du froid

Le gestionnaire du réseau électrique (RTE) a demandé, jeudi 7 janvier, aux Français de réduire leur consommation d'électricité pour la journée du vendredi 8 janvier. C'est notamment à cause des températures qui ont chuté et qui sont désormais près de 4 degrés en-dessous des normales de saison, que les ménages français vont surconsommer. C'est la recommandation de RTE, qui gère l'électricité en France.

Pour éviter tout risque de coupure, les Français étaient invités à réduire leur consommation via des "éco-gestes" précisés sur le site MonEcowatt.fr: décaler l'horaire des machines à laver, éteindre les appareils en veille, les lumières inutiles. En effet, la vague de froid qui déferle ce vendredi sur la France n'augure rien de bon.

D'après RTE, la consommation d'électricité des ménages devrait atteindre ce vendredi 88 000 MW.

Le gestionnaire du réseau à haute tension a indiqué mettre "en oeuvre tous les moyens pour garantir la sécurité d'approvisionnement en électricité". Sans être inquiet, car la production sera suffisante, il convient néanmoins d'être vigilant. Ce qui va forcément augmenter la consommation électrique.

Si chaque ménage éteint une ampoule, assure RTE, le territoire national économise l'équivalent de la consommation électrique d'une ville de la taille de Toulouse. En effet, la crise sanitaire a perturbé les phases de maintenance des centrales nucléaires.

Quelles mesures prendre pour éviter les coupures d'électricité?

La situation n'est, toutefois, que temporaire: dès samedi 9 janvier 2021, la production d'électricité redeviendra suffisamment supérieure à la consommation pour écarter tout besoin de coupures.

Dernières nouvelles