Le grand promoteur des mers et océans, Georges Pernoud est décédé

Georges Pernoud avait quitté la présentation de Thalassa en 2017

Georges Pernoud avait quitté la présentation de Thalassa en 2017

Georges Pernoud est mort à l'âge de 73 ans des suites d'une longue maladie, comme l'a annoncé sa fille Fanny Pernoud à l'AFP.

Georges Pernoud avait créé ce magazine à la longévité exceptionnelle en 1975 et l'animait depuis 1980. Le journaliste avait présenté son dernier numéro le 30 juin 2017, suite à des changements de programmation qu'il déplorait. "Celui de vous faire partager les beautés du monde maritime et les histoires d'hommes et de femmes qui vivent la mer au quotidien". Georges Pernoud est parti.

De nombreux autres responsables politiques ont salué la mémoire de celui qui "avait réussi à faire connaître et aimer la mer à la France entière", selon Renaud Muselier, le président Les Républicains de la région PACA. Grand homme de télévision, il avait choisi #Marseille pour sa première émission, en 1975! Son engagement pour la planète aussi.

Georges Pernoud avait lié de fortes amitiés en Dordogne. "Georges Pernoud a beaucoup contribué à la prise de conscience écologique". L'émission a abordé "tous les domaines sur fond bleu", se plaisait à dire l'animateur aux cheveux gris.

Son nom était synonyme d'odyssée télévisée. "Il fut décisif dans l'ouverture vers la mer de notre 'pays de terriens' avec Thalassa", a également souligné le député de La France Insoumise Eric Coquerel. Il doit le nom à son père, helléniste. Il a longtemps rassemblé des millions de téléspectateurs chaque semaine, avec cette émission préparée sur une péniche-studio amarrée en bord de Seine.

"Tout l'argent de 'Thalassa' passe dans la production". "Grande tristesse après la disparition de Georges Pernoud qui a tenu la barre de Thalassa pendant plus de 40 ans en gardant toujours le bon cap!"

Au début des années 2010, face à des audiences s'effritant, deux nouveaux présentateurs s'installent aux commandes, mais quittent le navire rapidement. Fanny Agostini, qui lui a succédé aux manettes de Thalassa en 2017 lui a rendu hommage au micro d'Europe 1.

Dernières nouvelles