Covid-19: nouveau variant venu du Brésil détecté au Japon, l’OMS alertée

A la station Shinagawa à Tokyo vendredi

A la station Shinagawa à Tokyo vendredi

Un nouveau variant du Covid-19 a été diagnostiqué au Japon chez quatre voyageurs en provenance du Brésil, a annoncé le ministère de la santé japonais le 10 janvier.

Un responsable du ministère a déclaré que des études étaient en cours sur l'efficacité des vaccins contre la nouvelle variante.

Sur les quatre voyageurs qui sont arrivés à l'aéroport Haneda de Tokyo le 2 janvier, un homme d'une quarantaine d'années a été déclaré positif et n'avait aucun symptôme à son arrivée.

Le Brésil a été averti par le gouvernement japonais de l'existence de ce variant, le ministère brésilien de la Santé a déclaré avoir été informé par les autorités japonaises que le nouveau variant contenait 12 mutations, dont l'une est également présente dans les variants trouvés au Royaume-Uni et en Afrique du Sud.

Un troisième variant du Sars-CoV2 a été détecté au Japon.

Dans le cadre de ces travaux, les chercheurs ont recueilli des échantillons de sang de personnes qui avaient été vaccinées et les ont testés contre des souches du virus portant la mutation N501Y, observée dans des variantes trouvées pour la première fois au Royaume-Uni et en Afrique du Sud. Les scientifiques craignaient en effet que cette mutation ne modifie suffisamment la structure du virus pour lui permettre "d'échapper" à la détection du système immunitaire.

Selon l'Institut, la nouvelle mutation est partiellement similaire à celles qui inquiètent par leur plus grande contagiosité, notamment les souches révélées en Grande-Bretagne et en Afrique du Sud.

Dernières nouvelles