Alain Finkielkraut écarté de LCI — Propos sur l’inceste

Alain Finkielkraut en 2016

Alain Finkielkraut en 2016

Dans un livre publié jeudi et dont des extraits ont été révélés lundi par Le Monde et L'Obs, la juriste Camille Kouchner accuse son beau-père d'avoir abusé de son frère jumeau quand ils étaient adolescents. La direction de la chaîne condamne les propos tenus par Alain Finkielkraut sur son antenne. "Quand on essaye de savoir s'il y a eu consentement ou une forme de réciprocité, on vous tombe immédiatement dessus", affirme le chroniqueur. Pour l'heure, Olivier Duhamel qui a annoncé mettre fin à sa carrière politique quelques jours avant la parution de l'ouvrage, a refusé tout commentaire sur l'affaire. Le 5 janvier, le parquet de Paris a ouvert une enquête pour "viols et agressions sexuelles sur un mineur de 15 ans par personne ayant autorité", visant le célèbre politologue. "Et en plus, même pour spécifier le crime, il faut savoir s'il y a eu consentement", a-t-il insisté en ajoutant: "à chaque fois que vous voulez faire une distinction, ça paraît comme une absolution, à chaque fois que vous recherchez la spécificité, on vous accuse à peu près de complicité de crime".

Sur le plateau de 24h Pujadas, Alain Finkielkraut, coutumier des prises de parole polémiques, a certes, reconnu qu'il s'agissait de "faits très graves", et même, d'un "crime abominable", avant de questionner le consentement de la victime présumée.

Le philosophe français estime " qu'un adolescent, c'est pas la même chose " qu'un enfant dans le cadre d'un inceste. "David Pujadas lui a alors rappelé que les faits ont été commis sur " un enfant de 14 ans ".

" Quand on m'a annoncé que j'étais viré, je suis tombé des nues", a réagi Alain. Ce que je dis est critiquable, peut-être, à certains moments. On arrête ma chronique, et circulez on ne discute pas.

Et de conclure: " Je vais réfléchir, au moins voir s'il y a une issue du côté des prud'hommes (...) Je ne sais pas du tout de quelle nature est le contrat que j'ai signé avec LCI, je ne comprends pas grand chose à toutes ces choses-là, mais je vais réfléchir.

Dernières nouvelles