Carrefour visé par le groupe canadien Couche-Tard

CARREFOUR

UPDATE4 Couche Tard convoite Carrefour propose une offre sur la base de 20 euros par action | Crédits

Dans une communication interne au groupe Carrefour, que l'AFP a pu consulter mercredi, le distributeur français indique qu'il "va examiner le projet qui lui est soumis par Alimentation Couche-Tard", afin de "déterminer si un projet peut être conçu dans l'intérêt" du groupe.

A la Bourse de Paris, l'action Carrefour prenait 15,3% mercredi vers 15h55, à 17,83 euros.

" Il n'y a aucune certitude à ce stade que ces discussions déboucheront sur un accord ou une opération".

L'action de Couche-Tard a cédé 8 % de sa valeur au début de la séance boursière de mercredi à Toronto. Si la transaction était réalisée, le groupe canadien devrait en outre reprendre en outre à son compte la dette de Carrefour, qui se chiffre en milliards d'euros.

La proposition de Couche-Tard est de 20 euros par action de Carrefour, l'équivalent d'une prime de près de 30 % par rapport au cours de clôture de l'action de Carrefour mardi à la Bourse de Paris.

Fondé il y a 40 ans à Laval, au Québec, Couche-Tard est coutumier des opérations de croissance externe.

Sur le Vieux continent, Couche-Tard possède un réseau de 2.700 magasins de proximité et de stations-service dans les pays scandinaves (Norvège, Suède et Danemark), dans les pays baltes (Estonie, Lettonie et Lituanie) ainsi qu'en Irlande et en Pologne.

Couche-Tard exploite des dépanneurs principalement sous la marque Circle K au Canada, aux États-Unis et en Europe. "Les termes de la transaction sont encore en discussion", confirme de son côté Couche-Tard, précisant qu'il aimerait effectivement conclure une "transaction amicale" mais qui n'exclurait pas une OPA hostile en cas d'échec des négociations", comme l'indiquent nos confrères des Echos.

En l'absence de chevauchements en matière de présence géographique et de produits entre les deux groupes, Bryan, Garnier & Co. s'interroge également sur la pertinence d'un rapprochement.

Dernières nouvelles