Virus: la Suisse donne son feu vert au vaccin de Moderna

Livraison du vaccin Moderna dans le Grand Est et à Metz (Covid-19)

Covid-19: le laboratoire Moderna a commencé les livraisons de son vaccin en Europe

L'agence du médicament Swissmedic a indiqué que le vaccin avait démontré une "forte efficacité " et qu'il pouvait être déployé immédiatement dans le plan de vaccination du pays.

Alors que le gouvernement a décidé de différer jusqu'à six semaines l'injection de la 2e dose du vaccin Pfizer/BioNTech contre le Covid-19, afin de pouvoir vacciner davantage de personnes, l'Académie nationale de médecine s'inquiète de cette décision "dans le contexte actuel de recrudescence épidémique" et recommande "de ne différer l'injection de la seconde dose que si les circonstances l'exigent et sans excéder un dépassement de 3 semaines".

En Belgique, les premiers vaccins ont été livrés. Mais on ne connait pas encore le nombre exact de doses ni l'emplacement du centre où celles-ci sont stockées.

Livraison du vaccin Moderna dans le Grand Est et à Metz (Covid-19)
Vaccin Covid-19: un cas d'allergie recensé en France, selon Véran

L'annonce du jour intervient alors que la Commission européenne Bruxelles a annoncé mercredi dernier un nouvel accord avec le duo Pfizer-BioNTech, prévoyant une précommande ferme de 200 millions de doses supplémentaires de leur vaccin anti-Covid, assorti d'une option pour 100 millions de plus. Le vaccin Moderna peut aussi être stocké un mois dans un réfrigérateur classique, et pourra donc être utilisé sans infrastructure logistique particulière. L'Europe a commandé 160 millions de doses au fabricant américain, qui seront réparties entre les 27 États membres. Alain Berset s'est rendu sur le site de Lonza, en Valais, où est fabriqué le vaccin Moderna contre le Covid-19. De son côté, interrogée sur ce sujet vendredi à l'occasion de la présentation de l'avis de la HAS sur le vaccin Moderna, sa présidente, le Pr Dominique Le Guludec a noté "de manière générale, en vaccinologie, Il ne faut surtout pas injecter la deuxième dose trop tôt".

Quatre régions vont bénéficier en priorité des premières doses du vaccin Moderna. Les Pays-Bas, la France et l'Allemagne, entre autres, ont reçu leurs premières doses aujourd'hui. Mais l'avantage est que la formule de Moderna peut être conservée à - 20 °C, et non - 70 °C comme pour le remède de Pfizer qui a forcé le groupe à développer des containers spécifiques pour le transport.

Dernières nouvelles