Genève (AFP). Covid-19: les variants essaiment, le virus menace toujours plus

Virus: pas d'immunité collective en 2021, prévient l'OMS

L'OMS est pessimiste: Pas d'immunité collective en 2021

La Grande-Bretagne, premier pays à approuver le vaccin Pfizer/BioNTech, a ouvert lundi sept sites de vaccination de masse à travers l'Angleterre. Ils vont arriver, dans tous les pays " a t-elle déclaré.

La pandémie de Covid-19 a fait au moins 1.963.557 morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP mercredi.

Tandis que de plus en plus de mesures de lutte contre la pandémie sont prises par les gouvernements, les premières doses de vaccin anti-COVID-19 ont déjà commencé à être administrées aux populations, ciblant prioritairement les soignants et les individus les plus vulnérables.

"Il faut du temps pour produire des doses à grande échelle, pas seulement des millions, mais des milliards ", a-t-elle souligné, en invitant à "faire preuve d'un peu de patience ".

A ce jour, sur les huit cas du variant britannique du Covid-19, six personnes ont été identifiées "positives" à Marseille.

Ces dernières semaines, les cas de contamination se sont emballés dans le monde entier en conséquence des nombreuses mutations plus contagieuses du virus.

Parmi les Etats les plus gravement touchés par l'épidémie, on dénombre également 3.448.203 cas en Russie, 3.118.522 au Royaume-Uni, 2.740.656 en France, 2.289.021 en Italie et 2.111.782 en Espagne.

Mais l'OMS a averti que masques, distanciation sociale et lavages des mains seraient encore le quotidien de l'humanité "au moins jusqu'à la fin de cette année".

De son côté, Emanuele Capobianco, le directeur de la Santé de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC), a mis en garde contre un "potentiel faux sentiment de sécurité dû au déploiement des vaccins". L'agence onusienne "a été informée par le Japon au cours du weekend d'un nouveau variant du virus". "Plus le Covid-19 se répand, plus il y a de chance qu'il évolue encore. La transmissibilité de certains variants du virus semble augmenter", a relevé lundi le directeur général de l'OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus.

A court terme, les Etats européens durcissent les mesures pour réduire les contacts, au risque d'aggraver la morosité économique.

Au Liban, la réponse à la propagation en flèche du nouveau coronavirus est elle radicale: couvre-feu total pendant onze jours, à partir de jeudi, durant lequel il sera interdit de sortir, même pour faire ses courses alimentaires ou promener son chien.

Autre pays, autre président: au Portugal, Marcelo Rebelo de Sousa, âgé de 72 ans et candidat à un second mandat, a finalement été testé négatif à deux reprises après un premier test positif.

En Allemagne, un premier cas du variant sud-africain a été détecté dans le Sud-Ouest du pays, dans une famille revenant d'un long séjour en Afrique du Sud.

Dernières nouvelles