
Lyon : première greffe de deux bras complets sur un homme
Le patient, d'origine islandaise, a subi cette "greffe bilatérale de bras" mercredi 13 janvier à l'Hôpital Edouard-Herriot, Hospices civils de Lyon (HCL).
Cette opération, délicate et exceptionnelle a été réalisée par quatre équipes de l'hôpital Édouard-Herriot, de la clinique du Parc, de l'hôpital nord-ouest de Villefranche-sur-Saône, de l'hôpital privé Jean-Mermoz de Lyon et du Médipôle de Villeurbanne, rapporte Progrès, à Lyon.
Il s'agit "à notre connaissance d'une première mondiale, les précédentes greffes de bras n'ayant pas inclus les épaules", souligne-t-on.
La prise en charge du patient se poursuivra entre l'Hôpital Edouard-Herriot et l'Hôpital Henry-Gabrielle des HCL, a ajouté le groupe hospitalier public.
Selon 20 Minutes, l'ancien électricien avait pris contact avec les équipes médicales lyonnaises après avoir découvert les travaux du professeur Jean-Michel Dubernar, qui est le premier médecin à avoir réalisé une greffe de la main, en 1998, ainsi qu'une double greffe des mains, en 2000. La première greffe totale des deux bras avait été effectuée en 2008 à Munich (Allemagne), mais le patient avait été greffé en dessous de l'épaule. Il s'agit d'un Islandais de 48 ans, amputé des deux bras à 26 ans suite à une grave électrocution sur une ligne à haute tension.
En France, une patiente s'était fait réimplanter ses propres membres en août 2017 au CHU de Grenoble, grâce au conditionnement rapide des membres dans un récipient réfrigéré.