Adieu Monsieur Bacri : l'acteur et réalisateur est mort à 69 ans

L'acteur Jean-Pierre Bacri est mort lundi d'un cancer

Cinéma: le comédien Jean-Pierre Bacri est décédé

Né en 1951, le comédien et scénariste Jean-Pierre Bacri est mort lundi d'un cancer à l'âge de 69 ans.

"L'acteur et scénariste Jean-Pierre Bacri est décédé ce lundi d'un cancer, à l'âge de 69 ans".

Visage bougon et bonhomie irrésistible, il était l'une des figures incontournables du cinéma français. Il était notamment connu pour son association de longue date avec Agnès Jaoui, avec laquelle il a joué et coécrit plusieurs pièces de théâtre et films au cinéma.

Bacri a également collaboré avec de célèbres réalisateurs comme Cédric Klapisch, Alain Resnais, Alain Chabat, Claude Berri.

Jean-Pierre Bacri le ronchon préféré du cinéma français
Jean-Pierre Bacri est mort à l'âge de 69 ans

Au théâtre, il reçoit le Molière de l'auteur en 1992 pour Cuisine et Dépendances et le Molière du comédien dans un spectacle de théâtre privé en 2017 pour son rôle dans Les Femmes savantes.

"Quand il n'écrit ou ne tourne pas avec sa compagne Agnès Jaoui, Jean-Pierre Bacri accepte quelques rôles chez des cinéastes qui ne cachent pas leur admiration face à ce géant du 7e art français", écrivait en 2015 L'Indépendant. Encore un immense succès de cinéma. Il avait d'ailleurs été nommé aux Césars dans la catégorie Meilleur acteur pour ce film. Ils forment un couple à la ville jusqu'en 2012 mais, malgré leur séparation, continuent à travailler ensemble. En 1982, son personnage de proxénète dans Le Grand Pardon d'Alexandre Arcady le fait connaître du grand public, suivi deux ans plus tard d'une nomination aux César omme meilleur acteur dans un second rôle pour son personnage de flic dépassé et taciturne dans Subway de Luc Besson.

La plupart des scènes de "Didier", d'Alain Chabat, ont été tournées à Montpellier en 1997.

"Entre bougon râleur et éternel optimiste, ravi de la vie", Jean-Pierre Bacri, avec "son visage à la Droopy passait du rire aux larmes avec une étonnante facilité".

Dernières nouvelles