Le guide Michelin dévoile sa sélection malgré la crise du Covid-19

La guide Michelin a dévoilé son palmarès 2020

La guide Michelin a dévoilé son palmarès 2020

Le chef marseillais Alexandre Mazzia, à la cuisine audacieuse, a été distingué lundi de trois étoiles Michelin pour son restaurant AM, dans une nouvelle sélection France, maintenue en dépit de la fermeture des restaurants. "C'est une décision importante pour soutenir la profession malgré le contexte et peut-être en raison même du contexte". Avec ses 628 restaurants répertoriés et étoilés, il reste pour beaucoup la référence.

Gwendal Poullennec espère que le guide Michelin 2021 sera "un outil utile pour celles et ceux qui nous font confiance et une invitation à découvrir ou redécouvrir le plaisir des bonnes tables tout en contribuant à la reprise ". Le prestigieux classement britannique 50 Best a annulé son palmarès, jugeant que l'heure n'était pas à évaluer les restaurateurs. "Six mois à voir les restaurants fermés pour cause de virus, six autres à les vivre dans la fébrilité des contingences sanitaires", écrit dans une tribune le critique gastronomique du "Figaro", Emmanuel Rubin, en estimant que "ce drôle de cru" risque d'interroger sur la nécessité même du guide rouge, critiqué pour l'"opacité de la méthode et les conditions d'inspections". De là, cette question: "fallait-il ou non sortir ou le guide?" Les inspecteurs ont mis "des bouchées doubles" et revu leur emploi du temps en annulant leurs vacances d'été quand les restaurants ont brièvement rouvert en France entre les deux confinements, se défend Gwendal Poullennec.

C'est le seul chef à être promu dans le guide 2021 à cette plus haute distinction gastronomique, portant à 30 le nombre des chefs triplement étoilés en France.

Alexandre Mazzia, deux étoiles au guide Michelin et élu chef de l'année 2018 par le Gault & Millau.

Quelques rétrogradations vont concerner les restaurants qui ont fermé ou changé de concept.

Mais au-delà du prestige, les étoiles au Michelin représentent aussi un enjeu économique considérable.

Dernières nouvelles