Jack Ma : Réapparition du fondateur d’Alibaba (vidéo)

Fournis par Franceinfo

Fournis par Franceinfo

Il a fait sa réapparition mercredi 20 janvier par vidéo interposée, après deux mois et demi d'un silence, qui ont suscité de nombreuses interrogations.

Pour rappel, Jack Ma n'avait plus été vu en public depuis fin octobre, juste après avoir prononcé un discours très critique à l'égard du régime de Pékin.

Le fondateur du géant du commerce en ligne Alibaba a en effet participé à une visioconférence avec des enseignants de zones rurales, ce mercredi.

Cette inhabituelle pique en direction du régime communiste lui avait valu une convocation des autorités, qui avaient également interdit in extremis l'introduction en Bourse géante d'Ant Group, filiale de paiements en ligne d'Alibaba, sur les places de Shanghai et Hong Kong.

Dans son intervention en ligne, l'homme d'affaires à la fortune évaluée à 48 milliards d'euros est apparu en train de s'adresser à distance à des enseignants dans le cadre de ses activités de mécénat.

Jack Ma ne fait aucunement état du conflit, ou à tout le moins des différends, qui l'opposent aux autorités chinoises dans la vidéo diffusée dans un premier temps par le site d'information Tianmu News, soutenu par le gouvernement local. Son entreprise est sous le coup d'une enquête ouverte en décembre sur de prétendues pratiques anticoncurrentielles et est dans le viseur de la Cour populaire suprême chinoise, la plus haute cour dans le système judiciaire du pays.

Jusque-là, Jack Ma multipliait les apparitions publiques et était souvent invité à prendre la parole lors de conférences ou d'autres événements, bien que ceux-ci se soient raréfiés en 2020 en raison de la pandémie de coronavirus.

Dernières nouvelles