L'étrange palmarès du Michelin 2021

Conso		Gironde: un restaurant vegan étoilé au Michelin première en France

Conso Gironde: un restaurant vegan étoilé au Michelin première en France

L'année 2020 a également été pour les restaurateurs l'occasion du développement de nouvelles pratiques, et notamment le renouvellement d'une " gastronomie durable ", une cuisine prenant en compte son impact social et environnemental. Cette situation n'évolue pas dans l'édition 2021 du guide.

" J'ai été prévenue jeudi soir par le Guide Michelin et là c'est comme si un train m'était passé dessus".

Le guide Michelin a aussi du adapter sa logistique à cette période. " Les inspecteurs se sont adaptés en prenant un maximum de congés pendant les périodes de confinement et ont bénéficié du soutien de nos équipes internationales pour faire le même nombre de repas qu'une année normale afin de réaliser une sélection sans compromis ". C'est le chef Michel Vico qui avait conduit au "Jasmin étoilé", en 2018. Deux cuistots ont gagné une deuxième étoile: Marsan à Paris de la cheffe Hélène Darroz et La Merise de Cédric Deckert en Alsace. L'ex-Aquitaine garde deux tables 3 étoiles au plus haut niveau, "Les Près d'Eugénie" (Michel Guérard) dans les Landes et Christopher Coutanceau à La Rochelle. Enfin, quelques rétrogradations à noter pour les restaurants qui ont fermé ou changé de concept.

Il fourre le chocolat d'anguille fumée et relève le sorbet de framboise à la harissa: Alexandre Mazzia, qui est né et a vécu 15 ans au Congo, est le maître des mélanges détonants de produits " d'ici et du bout du monde ", dans des assiettes qui font exploser les couleurs, avec des associations improbables entre les produits du terroir marseillais et les saveurs d'Afrique de son enfance.

638 restaurants français peuvent désormais afficher leur (s) étoile (s) au Guide Michelin dont 9 qui se trouvent en Lorraine.

Dans son restaurant AM à Marseille, il utilise plus de 200 épices, "colonne vertébrale" de sa cuisine.

L'ascension au sommet gastronomique de cet ancien basketteur, qui a ouvert son restaurant de 22 couverts en 2014, a été fulgurante. Pour goûter ces nouveaux restaurants étoilés, il va donc falloir attendre leur réouverture " selon Gwendal Poullennec.

Dernières nouvelles