Affaire Duhamel : le frère de Camille Kouchner porte plainte

Affaire Duhamel : le frère de Camille Kouchner dépose plainte contre le politologue

Olivier Duhamel est accusé de viols incestueux sur son ex-beau-fils

Mais à l'approche du vote du Sénat, le projet de loi a été renforcé par un ajout important: l'augmentation du délai de prescription pour la non-dénonciation de tels crimes. Il a annoncé qu'il allait porter plainte contre le politologue.

L'enquête judiciaire sur l'affaire Olivier Duhamel avance à grand pas, avec l'audition jeudi de "Victor", dont la sœur jumelle Camille Kouchner a affirmé dans un livre qu'il avait été violé à l'adolescence par leur beau-père. Mais comment l'inceste est-il puni en France? C'est-à-dire l'interdiction de tout rapport sexuel incestueux avec un mineur de moins de 18 ans, ce dernier n'ayant plus à prouver son absence de consentement. Près d'un Français sur 10 a été victime d'inceste, selon une récente enquête de l'institut de sondage français Ipsos.

Dans son livre "La Familia Grande", Camille Kouchner a accusé son ex-beau-père d'avoir agressé sexuellement son frère.

Le livre de Koucher a déclenché une vague de réactions sur Twitter sous le hashtag #MeTooInceste, qui a recueilli des dizaines de milliers de tweets depuis sa première apparition sur la plateforme de médias sociaux à la fin de la semaine dernière.

Ces accusations ont provoqué une série de démissions à commencer par celle d'Olivier Duhamel, tout d'abord, de la tête de la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP), qui chapeaute Sciences Po, du cercle d'influence Le Siècle, ou encore de LCI ou Europe 1. "Deux ou trois. Je ne sais pas", écrit la fille de l'ancien ministre Bernard Kouchner et de la professeure de droit Evelyne Pisier (morte en 2017), qui s'était remariée avec Olivier Duhamel.

Plusieurs personnes de l'entourage de M. Duhamel, accusées d'avoir été au courant des faits depuis plusieurs années, ont par ailleurs été éclabousées par le scandale.

Dernières nouvelles