AstraZeneca a fait une annonce — Vaccin anti-covid

Covid-19 : avant même la validation de son vaccin par l'UE, AstraZeneca informe de retards à la livraison

Au tour d'AstraZeneca d'annoncer des retards de livraison des vaccins | Coronavirus

La Commission européenne avait initialement réservé jusqu'à 400 millions de doses du vaccin AstraZeneca/Oxford. Le plan de vaccination n'est pas remis en cause par les délais de livraison annoncés, a assuré samedi la ministre déléguée à l'Industrie, Agnès Pannier-Runacher sur l'antenne de France Inter.

La nouvelle du hoquet d'AstraZenca survient après que l'UE a déclaré qu'elle cherchait " clarification " de Pfizer pour de nouvelles réductions de ses livraisons, après avoir annoncé précédemment une baisse des livraisons dans le cadre de l'amélioration de la capacité de production en Belgique. Un fâcheux handicap pour les Européens qui pariaient sérieusement sur l'arrivée de l'AstraZeneca.

Le groupe pharmaceutique britannique AstraZeneca a averti, vendredi, que ses livraisons du vaccin anti-Covid-19 vers l'Europe seront " moindres que prévu " en raison d'une " baisse de production " sur un de ses sites de fabrication. Il appelle à une " discussion franche " entre la Commission européenne et AstraZeneca dans les prochains jours.

La Norvège, non-membre de l'UE, mais qui suit les décisions de l'EMA sur les autorisations, a fait part de sa " déception ". La Suède s'attend, elle, à environ 700.000 doses pour le premier mois suivant l'autorisation du vaccin, contre 1 million espérées.

Le groupe américain Pfizer avait aussi annoncé des retards de livraison pour le vaccin développé avec l'Allemand BioNTech, mais les partenaires ont ensuite annoncé un "plan" pour les limiter à une semaine.

" La réduction de 20 % des fournitures de vaccins Pfizer n'est pas une estimation, mais une triste certitude", a-t-il déclaré, martelant que le droit à la santé des Italiens n'est pas " négociable ".

Le vaccin d'AstraZeneca n'a pas encore été approuvé par l'UE.

L'inoculation AstraZeneca est relativement plus facile à manipuler que d'autres car elle peut être stockée à 2-8 degrés Celsius, par rapport aux -18C de Sputnik V, au -20C de Moderna et à -70C de Pfizer.

La pandémie a fait près de 700 000 morts dans la région Europe (52 pays selon la définition AFP), où près de 32 millions de personnes ont été infectées.

Le gouvernement s'en tient également à son objectif de vacciner tous les citoyens volontaires de plus de 80 ans d'ici la fin du mois de mars, a ajouté le ministre.

Dernières nouvelles