Les experts de l'OMS sortent de quarantaine pour leur enquête à Wuhan

Coronavirus L’équipe de l’OMS enquête à Wuhan premier foyer de l’épidémie

Origine du Covid-19 : L’OMS entame son enquête en Chine

Dans un premier temps, les experts du gouvernement chinois avaient dans un premier temps expliqué que l'épidémie était apparue dans un marché de Wuhan, où étaient vendus vivants des animaux sauvages.

L'OMS a écarté la thèse d'une contamination via l'alimentation, mais de nombreux Chinois semblent à présent convaincus que la pandémie est d'origine américaine. Dès le début de la pandémie, l'établissement a fait l'objet d'hypothèses, reprises par l'administration de l'ex-président américain Donald Trump, selon lesquelles le virus aurait pu s'en échapper avant de contaminer la planète.

L'OMS s'est pour l'heure gardée de trancher.

" Il est impératif que nous allions au fond des choses dans l'apparition de la pandémie en Chine ", a-t-elle dit, ajoutant que les Etats-Unis " soutiennent une enquête internationale qui à notre avis doit être claire et poussée ".

Le nouveau secrétaire d'État américain, Antony Blinken, va aussi s'assurer que des experts scientifiques et politiques américains soient présents en Chine pour y représenter les intérêts américains, a souligné la porte-parole de la Maison-Blanche, alors que la détérioration des relations entre Pékin et Washington depuis plus de deux ans a conduit à la fermeture de consulats dans les deux pays. Depuis un an, les théories se sont multipliées sur l'origine du virus, mais aucune n'a encore fait l'unanimité. Washington se réserve donc le droit d'évaluer " la crédibilité du rapport d'enquête une fois terminé ".

L'OMS a aussi indiqué que ses experts en mission à Wuhan "s'entretiendront avec les premiers intervenants (contre la maladie) et certains des premiers malades du Covid-19". Des familles de victimes du Covid ont accusé Pékin de chercher à les empêcher d'entrer en contact avec les représentants de l'OMS et appelé ces derniers à ne pas se laisser berner. Ils vont entamer sur le terrain leur enquête en Chine sur l'origine du Covid-19.

Dernières nouvelles