Nintendo Switch: un recours européen lancé contre l’usure des manettes

Niphon Subsri

Niphon Subsri

En tout, les associations membres du BEUC (France, Belgique, Pays-Bas, Portugal, Italie, Norvège, Slovaquie, Slovénie et Grèce) ont récolté plus de 25 000 témoignages de consommateurs attestant de la défectuosité de leurs manettes.

Or depuis, d'autres associations de consommateurs belge, néerlandaise, portugaise, italienne, norvégienne, slovaque, slovène et grecque ont lancé des appels à témoignages. À la surprise des consommateurs, les manettes ont, dans la plupart des cas, subi ce dysfonctionnement après à peine 1 an d'utilisation (pour environ 60 % des consommateurs interrogés, et même moins de 6 mois pour 25 %)!

"Les consommateurs partent du principe que les produits qu'ils achètent vont durer un temps approprié selon des attentes justifiées et non pas devoir payer des remplacements coûteux en raison d'un défaut technique".

L'organisme demande dans un courrier adressé à la Commission européenne de se saisir au plus vite de ce dossier et d'ouvrir une enquête à l'échelle européenne sur cette panne beaucoup trop fréquente. "Il est grand temps que les entreprises cessent de mettre sur le marché des produits qui se cassent trop rapidement", a commenté la directrice générale du BEUC, Monique Goyens. UFC-Que Choisir rappelle aux utilisateurs de ne pas hésiter à les contacter afin d'exiger une réparation gratuite auprès de Nintendo. Ils avaient révélé de vraies fragilités dans la conception des sticks analogiques des Joy-Con et montré qu'aucune modification des composants n'avait été réalisée pour éviter que le phénomène ne se produise. Malgré les dépots de plainte de l'association UFC-Que Choisir et les quelques interventions des dirigeants de Nintendo France pour assurer que le souci est pris très au sérieux en interne, les soucis continuent de perdurer. Les manettes peuvent également souffrir d'un souci lié au Bluetooth, et selon UFC Que Choisir, le joy-con affiche également une usure prématurée des circuits, et un défaut d'étanchéité, qui permettrait à la poussière et à divers débris de s'incruster dans le joystick. Cette enquête devrait faire réagir le groupe de Kyoto.

Dernières nouvelles