Intempéries : 21 départements toujours en alerte orange

La météo du 29 janvier 2021

BFMTV La météo du 29 janvier 2021

Une vigilance orange concerne au total 25 départements.

Certains comportements sont à proscrire, rappelle le service public: s'éloigner des cours d'eau et des points bas, rejoindre un point haut ou s'abriter à l'étage, ne pas descendre dans les sous-sols, ne pas s'engager sur une route immergée, même partiellement, éviter de se déplacer, se tenir informé et surveiller la montée des eaux.

À 6 heures, Météo France a conservé la vigilance orange "crues" dans le Sud-Ouest. La vigilance orange pour crues est en vigueur en Charente-Maritime, Gironde, Landes, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne, Charente, Dordogne, Lot-et-Garonne, Gers, Tarn, Tarn-et-Garonne, Corrèze, Lot, Aveyron, Seine-Maritime, Eure, Oise, Val d'Oise, Yvelines, Aisnes, Nord et Pas-de-Calais. Seules les régions méditerranéennes bénéficieront d'un temps plus sec avec quelques gouttes possibles, sous un ciel très voilé. La limite pluie/neige se maintient vers 1600/1700 m. Un peu de fonte va s'ajouter aux pluies, au moins au-dessous de 1000/1200 m. On attend localement des cumuls en 24h de 50 à 80 mm, localement 70 à 100 mm en particulier sur le Cantal. Sur le nord et nord-est du pays, les pluies seront plus faibles et éparses.

Dimanche, le temps sera toujours aussi gris et pluvieux, notamment sur la façade atlantique où une nouvelle perturbation arrivera dans l'après-midi. Côté températures, les maximales, en légère hausse, affichent 7 à 12 degrés sur le nord et l'est du pays, 11 à 14 degrés en général ailleurs, jusqu'à 15 à 18 degrés près de la Méditerranée.

Dernières nouvelles