Héros des Britanniques, "Captain Tom", 100 ans, hospitalisé, victime du Covid-19

AGENCE FRANCE-PRESSE Le capitaine Tom Moore

AGENCE FRANCE-PRESSE Le capitaine Tom Moore

Aujourd'hui âgé de 100 ans, l'ancien combattant avait été nommé colonel à l'occasion de son anniversaire, qui avait pris des allures de célébrations nationales.

" C'est avec une grande tristesse que nous annonçons le décès de notre cher père, le capitaine Tom Moore ", ont déclaré mardi ses filles Hannah et Lucie dans un communiqué.

Cette collecte de fonds record avait commencé modestement, quand il s'était lancé le défi d'obtenir 1000 livres pour des associations liées au service public de santé, le NHS, en première ligne dans la lutte contre le coronavirus.

Petite bulle de légèreté au milieu d'une année morose, l'image du vétéran penché sur son déambulateur et avançant coûte que coûte avait galvanisé les Britanniques et leur sentiment de reconnaissance envers les soignants.

Les dons avaient alors afflué et le vétéran avait finalement recueilli 33 millions de livres (57,7 millions de dollars canadiens), plus gros montant jamais récolté par une personne seule lors d'une marche caritative.

Les derniers mètres de ses cent longueurs, réalisés par un Captain Tom bardé de médailles entre deux rangées de militaires au garde à vous, ont été retransmis à la télévision britannique, tout comme le défilé de la Royal Air Force réalisé pour marquer ses cent ans, pour lequel il a reçu 140.000 certes de vœux. Mêmes louanges du côté du Premier ministre: "Vous avez inspiré toute une nation et je sais que nous vous souhaitons tous un plein rétablissement", a déclaré Boris Johnson, qui avait demandé en juillet dernier l'anoblissement de Tom Moore, qualifié de "trésor national".

Sa prouesse au printemps l'avait hissé au rang de célébrité, la reine Elizabeth sortant même de son confinement pour le faire chevalier, lors d'une cérémonie au château de Windsor. "C'est une telle récompense et la recevoir qui plus est de la main de Sa Majesté..."

Né en 1920 à Keighley, dans le Nord de l'Angleterre, Tom Moore avait servi comme ingénieur en Inde, Birmanie et Indonésie lors de la Deuxième Guerre mondiale. Il était à la maison avec nous jusqu'à aujourd'hui, quand il a eu besoin d'une aide supplémentaire pour respirer.

" Merci pour tout, Tom", a tweeté le NHS. Il a été infecté par le coronavirus, a annoncé sa famille.

Dernières nouvelles