Le perchiste clermontois Renaud Lavillenie s'envole à 6,02 mètres — Athlétisme

Athlétisme : Duplantis s’envole déjà à plus de 6 mètres à Düsseldorf

Le Suédois Armand Duplantis dimanche à Düsseldorf

Renaud Lavillenie a franchi 6,02m à Tourcoing dimanche, en reprenant la meilleure performance mondiale de l'année à Armand Duplantis (6,01m quelques heures plus tôt). Ivana Spanovic, championne du monde en salle 2018, se classe 3e avec 6,61m.

Quel dimanche de perche!

Éliminé en qualifications des Mondiaux de Doha (Qatar) en octobre 2019, Renaud Lavillenie avait de plus été dépossédé de son record du monde il y a un an par l'époustouflant Armand Duplantis (6,17 puis 6,18 m), de 13 ans son cadet. Et le champion olympique 2012, au courant du résultat du Suédois, a fait honneur aux organisateurs en réussissant à son tour la meilleure performance mondiale de l'année.

Une barre franchie avec aisance par l'ex-recordman du monde (6,16m) dès son premier essai. C'est la 21eme fois de sa carrière qu'il franchit la barre symbolique des 6m (19 pour Duplantis, 46 pour Bubka). Son entraîneur Philippe Dencausse et ses camarades d'entraînement se précipitaient sur le tapis pour le féliciter. À 34 ans, le Français décidait de poursuivre son concours pour récupérer son record du monde, en demandant de placer la barre à 6,20m, soit deux centimètres au-dessus du record du monde de Duplantis (6,18m).

"Quatre centimètres, dans l'absolu ce n'est pas grand-chose, mais c'est beaucoup". J'ai sauté il y a deux jours, il y avait de la fatigue. On est encore en janvier, il faut prendre le temps, il reste de belles compétitions à venir. "Je savais que j'en étais capable vu ce que je faisais à l'entraînement, que cet objectif pouvait devenir réalité à court terme", a-t-il expliqué à l'AFP. Renaud Lavillenie retrouvera à Rouen samedi prochain Duplantis et l'Américain Sam Kendricks.

"Je me suis redonné la possibilité de rêver d'un cinquième titre européen en salle", explique-t-il en évoquant l'Euro indoor de Torun (Pologne) prévu du 5 au 7 mars. Une compétition qu'il a remportée en 2009, 2011, 2013 et 2015.

Dernières nouvelles