Des chercheurs lyonnais impatients d’étudier des échantillons de Mars — Rover Perseverance

Sept minutes de terreur le rover américain Perseverance a atterri sur Mars

«Sept minutes de terreur»: le robot Perseverance va se poser sur Mars

Vous pourrez regarder la diffusion en direct de l'atterrissage de Perseverance ci-dessous, dès 19 h 45. L'objectif numéro un de cette mission américaine est de rechercher des signes d'une potentielle activité microbienne.

La mission a pour but de rapporter 20 échantillons sur Terre prélevés sur le sol martien. Autrement dit, il s'agit de répondre à une question essentielle: Mars a-t-elle été un jour habitable?

Quand va avoir lieu l'atterrissage de la sonde Perseverance sur Mars? .

Ce soir, nous allons vivre un temps fort de l'exploration spatiale avec l'atterrissage sur Mars du rover Perseverance envoyé par la Nasa. Tout a été programmé en raison de la trop grande distance (480 millions de kilomètres) entre le centre de commande et la sonde, qui empêche un contrôle en direct. Une réussite éclatante pour la Nasa qui marque le début d'une mission de plusieurs années. Auparavant, la sonde Hope s'est mise en orbite le 9 février, après avoir été lancée du centre spatial de Nagashima (Japon) par les Émirats arabes unis. "Ça fait deux ans qu'on s'entraîne".

«Sept minutes de terreur»: le robot Perseverance va se poser sur Mars
Perseverance sur Mars: quand, où et comment suivre en direct l’atterrissage de la sonde spatiale?

Où et comment suivre l'atterrissage de la sonde Perseverance sur Mars? .

La NASA prépare cette mission depuis des décennies. Signalons enfin que même Emmanuel Macron devrait assister à l'événement depuis le CNES, où il se rendra pour l'occasion.

Pour ceux qui voudraient bénéficier de commentaires scientifiques en français, vous pouvez vous connecter au live du CNRS, organisé en partenariat avec le CNES, qui sera diffusé à partir de 19h45 sur de nombreuses plates-formes (Facebook, Dailymotion, CNRS, YouTube et Twitch). Le rover sera donc protégé par un bouclier thermique dans la première phase de l'atterrissage, puis ce dernier sera séparé du reste du module qui sera freiné par un parachute spécifique pour passer sous les 20 km/h.

La chaîne ARTE relayera un live sur ses réseaux sociaux.

Dernières nouvelles