Un nouveau nuage de sable de Sahara attendu sur l’Europe

Un important nuage de poussière du Sahara en Belgique ce week-end

Un nouveau nuage de sable du Sahara va survoler la France ce week-end

Ayant déjà coloré en orange le ciel de régions françaises début février, la poussière sera de retour ce week-end.

Copernicus est le programme Européen de surveillance de la Terre. Une nouvelle advection d'air très doux, chargé de sable est attendue, surtout lundi où la concentration devrait devenir significative sur la France.

Il "devrait toucher certaines parties de l'Europe au cours du week-end et au début de la semaine prochaine ".

Le premier week-end de février, le ciel s'était teinté de jaune ocre, en particulier sur le sud et l'est de la France lors du passage d'un nuage de poussières issues de tempêtes de sable en Algérie, emportées par des vents remontant vers le Nord.

Ainsi, le service européen de surveillance de l'atmosphère, Copernicus, indique, dans un communiqué, qu'un panache " important " et " épais " de poussière saharienne se déplace vers le Nord. Ce nuage devrait principalement toucher l'est de l'Espagne et le nord de la France, mais pourrait atteindre jusqu'à la Norvège. "Nous avons observé des événements similaires au cours des dernières semaines avec des impacts significatifs sur la qualité de l'air dans les régions touchées", commente Mark Parrington, directeur scientifique chez Copernicus.

"Nous pensons que ce sera également le cas pour l'événement à venir, bien qu'il ne soit pas encore certain dans quelle mesure le panache sera visible à l'œil nu", note-t-il. De tels panaches peuvent colorer le ciel en rouge, réduire la visibilité ou laisser des taches sur des autos et les vitres.

" Ce que nous pouvons prévoir, c'est que les panaches s'étendront probablement de l'Europe du Sud jusqu'en Scandinavie et affecteront considérablement la qualité de l'air en Espagne, en France et peut-être au Royaume-Uni et dans les pays du Benelux".

Dernières nouvelles